Bonjour-bonjour !

A Sens, nous avons la chance d’avoir une super boutique de jeux de société, Tempus Ludi. Elle est tenu par un couple dynamique qui organise plein de choses dont des soirées jeux hebdomadaires. Moi qui n’était pas très jeux de société à la base (le Pictionary et le Taboo sont l’antéchrist pour moi :p), ça m’a changé beaucoup de perspectives. J’ai découvert un tas de nouveaux univers et une communauté de joueurs sénonais super accueillante 😀 Quand j’ai su que certains jeux étaient adaptés en jeux vidéos, j’étais conquise d’avance et j’ai pu tester deux d’entre eux grâce à mon travail et Asmodee digital !

Colt Express

Colt Express a obtenu la palme d’or des jeux de société en 2015… L’As d’or quoi ^^ Et Asmodee digital l’a lancé début décembre 2016. On se plonge dans l’univers du far west où l’on incarne un bandit qui attaque un train. Le but est de récolter le meilleur butin possible en évitant les coups bas de tes adversaires. On a pour cela plusieurs tours où l’on peut faire main basse, se déplacer, pièger ses adversaires avec le marshall ou leur tirer dessus. Il faut anticiper mais gare aux surprises !

Je n’avais jamais joué à Colt express comme jeux de société. J’ai donc découvert l’univers sur le jeu vidéo. Chaque personnage a des atouts différents, il y a un mode histoire pour que l’on en sache plus sur eux mais on peut aussi faire des parties rapides ou en ligne. Je m’amuse beaucoup avec ce jeu, il est absolument dingue, il peut se passer n’importe quoi ! Il est facile comprendre et à prendre en main. Une belle découverte pour moi. J’attends d’y jouer sur plateau pour faire la comparaison mais à mon avis on s’y amuse autant.

Mysterium

C’est un peu le jeu que l’on m’avait annoncé comme prédestiné pour me plaire. Car il faut savoir que mon jeu de société préféré quand j’étais petite c’était le Cluedo. Donc quand on m’annonce une enquête avec encore plus d’interactions, je bondis de joie. Et effectivement, dès la première fois que j’ai joué à Mysterium, j’ai adoré. Et j’ai gagné d’ailleurs ^^ Alors le pitch : il s’est passé quelque chose de terrible dans ce manoir et tout le monde est suspect. Vous êtes medium et votre mission si vous l’acceptez, c’est d’entrer en communication avec le fantôme de la victime qui va tenter de vous faire deviner le coupable, le lieu du crime et l’arme. Avec des visions. Bon courage ^^

Les visions sont des cartes assez… allégoriques ^^ Donc les joueurs incarnent les mediums et l’un d’entre eux le fantôme. Ce dernier ne peut pas parler, juste dire oui ou non. Franchement c’est très drôle, car en plus les autres mediums peuvent donner leur avis sur tes prédictions suite aux visions que tu as reçues. C’est un jeu d’ambiance avec plusieurs accessoires.

Le jeu vidéo reprend les principes mais pour moi, avec moins de succès. Bien sûr avec l’intelligence artificielle, l’interaction n’est pas la même donc c’est un peu moins intéressant. Mais néanmoins, je trouve le rôle de fantôme assez sympa, c’est un vrai défi de faire deviner quoique ce soit à l’IA. On peut y jouer à plusieurs sur l’ordi ou en ligne donc c’est l’occasion de retrouver l’interaction qui fait le bonheur de ce jeu.

Bilan

Pour 10€ environ sur la plateforme Steam, ces jeux de société adaptés en jeux vidéos font découvrir de nouveaux univers. Cela peut être sympa pour les tester avant de les acheter en vrai. Je pense notamment à Mysterium, qui ne m’a pas complètement convaincue mais qui a le mérite de nous plonger dans son histoire et de voir si cela nous dit car le jeu de plateau est aussi un investissement (plus de 35€ si je me souviens bien). Colt express vous plaira si vous aimez les parties qui peuvent partir en sucette 😉

Je sais que le célèbre jeu Pandemic est aussi dispo en appli portable (mais vaut mieux avoir une tablette car c’est un peu petit sur mon iphone 6s).

Vous êtes jeux de société vous ? Connaissiez-vous Colt express et Mysterium ? Quels sont vos jeux préférés ?

Sioux <3

Rendez-vous sur Hellocoton !