Bonjour-bonjour,

Dans ma tête, je préparais un long thread Sherlock sur Twitter. Pour parler de tout ce que j’ai ressenti lors de ces trois semaines à découvrir que Gatiss et Moffat nous avaient préparé de longue haleine sur la très longuement attendue 4e saison de Sherlock. Alors bien sûr, cet article sera 100% spoiler donc si vous attendez pour voir la 4e saison, je vous en supplie, ne lisez pas mon article !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’avais adoré la saison 3 de Sherlock d’une manière assez entière et irréversible. Je trouve cette 4e saison de Sherlock moins bien. Pas nulle, je l’ai trouvée bien, mais moins que la troisième.

J’ai adoré retrouver notre duo sans trop de mal. Surtout après l’épisode de Noël de l’an passé qui, pour moi, était un désastre. Je n’ai pas du tout été réceptive à cet opus, je me suis ennuyée, je n’ai rien compris, c’était très perturbant. Donc après avoir pas digéré ça, j’ai retrouvé avec plaisir mes héros, avec toujours autant d’amour pour Marie, John et Sherlock.

Le premier épisode était… Un peu attendu. Franchement, la résolution de l’enquête semble assez vite évidente. Les allusions à la secrétaire n’était pas très subtiles. Et la mort de ma bien aimée Marie également. J’ai eu peur que cela brise l’amitié de nos amis et c’est ce qu’ils ont voulu nous faire croire dans la transition épisode 1 et épisode 2. J’y ai… Peu cru x)

J’ai vraiment adoré le 2e épisode, un peu plus fin avec une affaire d’ampleur et très intéressante. C’était un épisode très fort, avec beaucoup de tension, à l’image de ce que j’attends de la série d’une manière générale. Avec une très bonne dose d’émotion. J’ai adoré la présence de Marie malgré tout, ils formaient tellement un très beau trio. Et les aveux de John à la fin… J’ai pleuré comme une madeleine. Avant tomber à la renverse face à la révélation de Eurus.

Venons en à l’objet du conflit, le 3e épisode. Cela m’avait déjà fait cela à la saison 3 de Sherlock. J’avais adoré l’épisode 1. Je n’ai pas de mots pour à quel point j’ai aimé l’épisode 2. Et le 3e m’avait laissé circonspecte et choquée ( >Did you miss me ?). Pour faire simple, j’ai plus eu l’impression qu’il s’agissait d’un épisode de Black Mirror que je regardais qu’un épisode de Sherlock x’D Inutile de dire que c’était horrible.

Pour autant, j’aime bien Eurus. Quel plaisir de revoir Jim Moriarty aussi ! Toujours aussi terrifiant.

Le final du dernier épisode de cette 4e saison de Sherlock est assez grandiose. C’est un peu comme les adieux à la série Sherlock. Même si, pour l’heure, on ne sait pas encore s’il y aura une cinquième saison. En tous les cas, probablement pas avant 2019 donc bon…

Mon bilan de cette 4e saison c’est que j’aime toujours autant Sherlock, ces personnages je les adore toujours. Il y a toujours cette fabuleuse alchimie entre les acteurs, ils sont superbes. Je n’ai pas parlé de Mycroft d’ailleurs mais je ne sais pas trop quoi en dire. Je l’aimais beaucoup plus avant. Un peu choquée et déçue par dernier épisode je pense ^^

Avez-vous cette 4e saison de Sherlock ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sioux <3

Rendez-vous sur Hellocoton !