Série télé : J’ai regardé Doctor Who et je ne suis plus tout à fait là

Bonjour-bonjour <3

Doctor Who a longtemps été la série que je disais aimer sans l’avoir vu. Ou plutôt j’avais complètement craqué sur Christopher Eccleston et j’adore Billie Piper et j’étais persuadée qu’après la première saison c’était moins bien. Bref, de ma 5e au collège à maintenant, je n’avais jamais pris le temps de regarder la série en entier. Donc fin 2015, j’ai décidé de me lancer dedans et j’ai fini la 9e saison cette semaine.

giphy

Que l’on s’entende bien, je n’ai regardé que la série qui commence en 2005. J’adorerais regarder celle d’avant mais je n’en ai pas encore le courage. Et j’ai peur que ça aie mal vieilli (dit la fille qui surkiffe Amicalement Vôtre).

Je ne sais pas trop par où commencer car Doctor Who 2005 c’est neuf saisons de treize épisodes de 45 minutes et des épisodes de Noël. Et des fois des épisodes spéciaux. Ca a été un peu la galère parfois pour m’y retrouver notamment entre les saison 7 et 8. Heureusement la communauté de Doctor Who est très développée et j’ai pu bénéficier de conseils. Ainsi que grâce à la liste des épisodes de Wikipedia. N’hésitez pas à vous renseigner si vous vous lancez dans cette série. Les épisodes de Noël sont des épisodes à part entière qui s’inscrivent dans la progression de l’histoire.

Donc pour résumer : le Docteur est un Seigneur du temps, le dernier de son espèce disparue par sa faute lors de la guerre du Temps. Il voyage dans son TARDIS, en forme de cabine téléphonique de police. Ce vaisseau permet de voyager dans le temps et dans l’espace. Traditionnellement, le Docteur voyage toujours avec une compagne à qui il montre l’étendue de la diversité de l’espace. Ensemble, ils sauvent le monde, vont à la rencontre de personnages historiques et se battent contre leurs démons respectifs. Le Docteur ne meurt pas, il se régénère et devient une autre version de lui-même.

J’ai apprécié Doctor Who pour ses histoires très fortes, c’est une série extrêmement touchante avec des valeurs de tolérance. Honnêtement, je pense qu’il faut également être ouvert d’esprit pour aimer ces aventures car pour certains épisodes je me suis quand même demandé ce que les scénaristes fumaient pour arriver à écrire des histoires comme cela ^^

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu apercevoir des tweets commentant au fur et à mesure de ma progression. Dans l’ensemble, j’ai préféré les épisodes historiques, trop peu nombreux à mon goût ! Avec une mention spéciale pour celui sur Agatha Christie <3 et celui sur Van Gogh qui est particulièrement émouvant.

Bien que n’étant pas une très grande fan d’histoires extra-terrestre, j’ai bien aimé cet aspect aussi. Il y a eu des épisodes très angoissants et qui me parlaient énormément notamment avec mon imagination débordante d’enfant. J’ai particulièrement apprécié les épisodes avec les anges pleureurs et l’épisode sur le sommeil.

Concernant les personnages de Doctor Who, les changements de Docteurs m’ont bien moins dérangés que ce que je pensais et au final j’ai aimé TOUS les Docteurs. Je suis complètement incapable de vous dire lequel est mon préféré. Ils ont tous leur truc. Christopher Eccleston était un peu le Docteur rock’n’roll doux dingue. David Tennant est magistral puisqu’il sait tout jouer, il est capable de passer d’un personnage très dur à un personnage très attendrissant. Matt Smith est un Docteur sensible, loufoque et doux mais avec un côté sombre aussi. Et Peter Capaldi pour moi c’est un peu le Sheldon/Sherlock Docteur ^^ Je l’aime beaucoup aussi, il est super.

Je ne peux dire la même chose des compagnes du Docteur car je n’ai pas accroché à toutes. Clara est ma préférée sans hésiter, elle est parfaite, exactement le genre de personnage que j’aime. J’ai eu du mal avec son évolution au début de la saison 9 même si elle est compréhensible. Mais le final est magnifique <3 Martha est ma deuxième préférée. Un peu trop amoureuse du Docteur à mon goût mais son côté volontaire et sans peur m’a beaucoup plu. Amy est en troisième position, sa rencontre avec le Docteur m’a brisé le coeur. Son rôle est très beau et c’était un super personnage. Donna en avant-dernier, elle ne m’a pas beaucoup plue. Mais clairement, je ne m’y attendais pas parce que je suis programmée pour aimer tout ce que fait Billie Piper, je n’aimais pas du tout Rose et j’ai été super contente qu’elle s’en aille (BIM !). Je ne saurais pas trop l’expliquer, je la trouvais extrêmement désagréable ^^

Parmi les personnages récurrents, j’adore River Song, encore un super personnage féminin fort. J’aimerais tellement en savoir plus sur elle. En écrivant cet article je me suis rendue compte que l’épisode de Noël 2015, intitulé Les Maris de River Song, était déjà sorti et que je pouvais certainement le trouver quelque part. Donc y’a moyen que j’en sache plus prochainement !

Autant j’ai détesté le Maître (trop de cruauté), autant je suis assez fan de la Maîtresse ou Missy pour les intimes. Ce qui répond aussi à ma question : les Seigneurs du Temps peuvent-ils changer de sexe en se régénérant. Elle a un côté rigolo et dingue qui me va beaucoup mieux que sa version masculine.

Je crois que j’ai dit à peu près tout ce que je voulais dire et c’est d’ailleurs pour ça que cet article est trop long xD J’ai adoré rattraper Doctor Who ainsi. Au début, je me disais que j’aimais bien mais que je n’allais pas devenir accro. Et bah en fait si, Doctor Who me manque déjà alors que je viens à peine de finir (et que j’ai recommencé The Good Wife donc je suis accro). Je me sens un peu comme une compagne à qui le Docteur dit qu’il est temps de se séparer. C’est dur à entendre et j’ai juste envie de continuer à voyager avec eux.

Globalement, j’ai accroché tout le long des huit premières saisons (n’importe quoi de dire ça comme ça xD), j’ai été vraiment saoulée par le début de la neuvième mais la deuxième partie a tout rattrapé.

Je vous conseille Doctor Who si vous êtes curieux et si vous avez de l’imagination, cela vous inspirera forcément. Est-ce que c’est une série que vous regardez ? Qui sont vos personnages préférés ?

Merci si vous avez tout lu <3 Sioux !

sign

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent
Article suivant

8 Comments

  • Pour moi c’est un peu pareil, je me suis décidée à regarder la série récemment, je n’ai pas encore vu la dernière saison et je pense regarder un jour les épisodes avant 2005… un jour…
    Contrairement à toi j’ai détesté Clara, je l’ai trouvé trop maniéré. Mes préférés sont Rose et Martha.

    Bisous

    • On a au moins Martha en commun 😀 En fait, en plus de ne pas avoir trop apprécié le personnage de Rose, je n’ai pas compris tout le truc du Grand méchant loup. Ca m’est complètement passé au dessus >.< C'est dommage car c'est quand même un élément important. Bises !

  • Ahah contrairement à toi Donna est ma préférée, elle était excellente, surtout le tandem avec David Tennant c’était fou ! Aucune autre compagne m’a laissé la même constance, soit ça dépend des épisodes, soit de l’évolution du perso, mais Martha serait sans doute deuxième malgré son côté niannian 😉
    Clara était ma préférée puis petit à petit elle m’a vraiment agacée à foncer sans réfléchir, alors qu’Amy qui me saoulait au début est finalement remontée petit à petit (surtout grace à son histoire avancant avec Rory).
    Je suis vraiment déçue de la saison 9, j’adore ce docteur mais trop de robots et de vaisseaux spaciaux (et Clara donc)… En ce qui concerne les maris de River Song, je ne sais pas si tu as trouvé depuis, mais il est dispo sur Netflix 🙂
    J’ai un peu peur de ce qu’il va se passer à la fin de ce docteur, je ne sais pas si ils vont trouver un moyen détourné (et du coup clairement abusif) pour le faire se régénérer encore et encore mais je trouverai ça trop dommage d’arrêter une si vieille et excellente série 🙁

    • Alors en fait, j’ai trouvé que Donna était un personnage avec des capacités extraordinaires (l’épisode sur les Ood notamment est tellement fort) mais effectivement j’ai eu du mal avec son caractère.
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour Clara, j’ai décidé de ne pas me laisser influencer par cette saison 9 et notamment la première partie où elle est particulièrement exécrable (les répercussions de la mort de Dany quoi mais c’est vrai qu’elle est insupportable et il était temps que cette collaboration finisse (j’ai adoré le dernier épisode cela dit :D). Du coup c’est pour ça que je la garde comme préférée parce que pour moi, c’est les scénaristes qui ont voulu trop en faire avec elle.
      Je n’ai toujours pas regardé les Maris de River Song car comme j’avais pris l’habitude de regarder les épisodes de Noël au début de la saison qui suit, je me suis dit que ça serait pas mal de le garder pour ce moment là. Mais c’est dur. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir enchaîné les 9 saisons ou si c’est la série qui veut ça, mais je suis vraiment vraiment en manque !
      Pour moi, le Docteur, par le don qu’il a reçu, est reparti pour un cycle de treize (à moins que ce soit 12) régénérations, mais j’ai peut-être mal compris xD Je ne pense pas qu’ils vont l’arrêter. A moins que la saison 10 soit désastreuse mais il y a tellement de choses à faire. J’ai envie d’en savoir plus !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec toi 😀

      • Ahah mais tellement quand y’en n’a plus c’est horrible, ça manque comme une drogue ! Et encore j’ai regardé en plusieurs fois parce que j’ai plus ou moins suivi la série avec son avancée et après une longue pause et bcp d’épisodes à rattraper, des fois j’avais besoin de sas de décompression (épisode trop triste (van gogh ou l’épisode avec River-fantôme de la bibli ahhhhh), changement de doc, disparition de compagne, trop flippant, déception aussi..). Genre émotionnellement faut que je m’en remette avant de continuer x)
        Clara et Rose pour moi elles ont un peu ce côté Mary Sue en fait, comme tu dis les scénaristes en ont trop fait… Amy j’avais l’impression que ça partait comme ça, mais finalement avec Rory ça a vraiment calmé le jeu et leur histoire avec River était vraiment intéressante.

        C’est ce que j’espére aussi pour la dernière regen mais je crois qu’à un moment dans un épisode il disait quelque chose qui m’a fait douter… Mais bon au pire il sait pas encore tout donc si t’as rien vu j’ai ptet rêvé et puis au piiire ça peut changer. Ca serait tellement bien encore 11 docteurs de plus ! :’)

        Les maris de River Song il se vaut vraiment à lui tout seul, il embarque sur rien (enfin il me semble) et il est vraiment fun !

        • Ah bah ça me rassure un peu que tu sois dans le même état que moi car j’ai l’impression d’être chelou avec mon envie de repartir à la découverte de l’espace et tout xD C’est fou quand même cette série.
          C’est vrai que l’histoire entre Rory et Amy est particulièrement belle, je suis un peu dans la même perspective que toi. J’avais un peu peur qu’elle m’agace avec son côté un peu va-t-en-guerre mais l’histoire avec Rory embellit tout. Mais l’épisode où on la découvre est super quand même. Je crois que j’aurais jamais pu la détester parce qu’elle m’a tellement brisé le coeur dans cet épisode.
          Est-ce que tu as vu la série initiale du coup ? Je me tâte un peu, elle doit être chouette aussi.
          Tu me donnes trop envie de regarder les maris de River Song maintenant >.<

  • Non non t’es pas folle ! Quand tu vois le fandom c’est n’importe quoi, quand on a accroché, ça nous rend tous un peu fou je pense !
    J’ai fait comme toi en fait, j’ai juste regardé la nouvelle série : « Et j’ai peur que ça aie mal vieilli (dit la fille qui surkiffe Amicalement Vôtre). » C’est exactement ça de mon côté aussi. D’autant que leur look m’aide pas trop, ils ont un côté « bozo le clown » pour la plupart (c’était les années 70/80 quoi ^^’) qui me laisse un peu perplexe j’avoue ! Y’a que Paul mcGann (le dernier de la première série) qui m’intrigue vraiment je crois… Puis c’était pas les mêmes scénaristes … en fait j’ose pas non plus, j’ai peur de « gâcher » le mythe sur lequel tout est basé ^^’
    Ahah j’avais pas vu que t’aimais pas le maître ! Moi je l’ai adoré, il y était cruel mais il y avait un côté vraiment triste (enfin avant son genre de résurrection), et avec David Tennant c’était hyper émouvant. Missy je l’adore mais je la trouve encore plus cruelle dans le sens où c’est plus que pour le fun. Pour moi elle est juste machiavélique là ou le Maître avait en plus un côté gamin paumé.
    Je trouve ça marrant qu’un final personne ne s’accorde sur les personnages, tout le monde fini par avoir son compte 😀

    • Je me suis pas trop rapprochée du fandom pour le moment, je me sens encore un peu trop « noob » pour ça. Après je ne suis jamais sociable dans les fandoms, je préfère parler individuellement aux passionnés.
      Je pense sérieusement que je vais me lancer la première série, suivant ce que je trouve. Ce qui m’ennuit un peu c’est qu’il me semble avoir lu quelque part que des épisodes avaient disparu. Mais j’aimerais beaucoup avoir l’avant guerre du temps, ça me travaille.
      Je pense que je n’ai pas aimé le Maître car d’une manière générale, dans toutes les séries, je n’aime pas les comportements d’enfants cruels. Mais c’est vrai que c’était très émouvant le moment où il se sacrifie pour Le Docteur, j’ai adoré. C’était de beaux épisodes. Du coup je pense qu’encore pour cette on est opposées car j’adore les personnages machiavéliques. Même si j’aurais toujours du mal avec la cruauté. Je m’en serais pas remise si le Docteur avait tué Clara dans le Dalek comme souhaitait Missy.
      Ta dernière phrase est tellement vraie, je pense Doctor Who est une série où si tu réussis bien accrocher à l’univers, tu y trouves forcément ton compte.
      (Toutes mes excuses pour le retard de ma réponse).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Tell me more !

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OKAY !" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer