Idée cadeau : j’ai testé la journée à Londres avec la Brittany box

Bonjour-bonjour !

Cela faisait deux ans quasiment que j’avais offert cette Brittany box à mon cher et tendre pour Noël. Mais avec nos travails dans deux départements différents et toutes les contraintes que cela implique, nous avons eu du mal à nous trouver une date. C’est finalement donc vendredi 13 novembre 2015 que nous avons embarqué à Ouistreham, près de Caen, pour partir en Angleterre, à Londres.

Il existe plusieurs sortes de Brittany box, pour ma part, et selon mes moyens bien évident, j’ai choisi le séjour perle. Je vous mets le lien direct du site de Brittany Ferries pour que vous voyez les différentes possibilités mais je ne l’ai pas acheté sur ce site, je l’ai eu bien moins cher sur Vente privée. Et quand je dis bien moins cher, c’est 50% moins cher. Depuis deux ans, j’ai revu l’offre passer plusieurs fois donc cherchez en priorité sur ce site 🙂

Bateau l'Armorique

Pour ce séjour, mon chéri et moi avons choisi l’option journée à Londres avec une carte Oyster qui permet d’avoir un crédit de 10£ pour prendre les transports communs. Cela correspondait parfaitement à notre volonté de découvrir Londres et de visiter 😀 De mon côté, ayant eu la chance de grandir dans un village normand jumelé avec une petite ville anglaise et d’avoir des super-parents qui m’ont vraiment fait profiter de cette opportunité, j’étais déjà allée à Londres plusieurs fois dans le cadre de voyage de groupe, je savais donc déjà un peu quels monuments il fallait absolument voir donc j’ai pu en faire profiter mon copain.

Bref, dans le cadre de ce séjour, le départ en ferry se fait le vendredi soir vers 23h. Nous arrivons samedi matin vers 7h à Portsmouth, un bus vient nous chercher pour nous emmener à Londres. On arrive dans la capitale anglaise à 9h, juste à côté d’Oxford street (les shoppeuses savent !) et de Hyde Park. Et là chacun peut faire ce qu’il veut jusqu’à 18h30-19h heure à laquelle on doit reprendre le bus pour revenir à Portsmouth. Le départ pour la France se fait à 23h en ferry toujours et on arrive donc le dimanche matin à 7h. ROCK’N’ROLL !

Gare maritime de Portsmouth

Je ne cache pas que j’appréhendais un peu tout : dormir dans le bateau, trouver et retrouver le bus, me retrouver dans Londres… Finalement, il n’y a que dormir dans le bateau qui a posé problème, tout ce qui concerne le bus était très bien organisé et Super Chéri a été remarquablement efficace dans le repérage dans Londres.

Malgré la carte Oyster, nous avons beaucoup marché (une vingtaine de km d’après mon compteur de pas !). Nous avons pu voir tout ce que l’on voulait ! Moi je voulais surtout aller voir Buckingam Palace.

Buckingam Palace

Le drapeau était encore levé quand on est arrivé donc la reine nous a juste attendu pour partir 😀 Après, je voulais absolument que mon copain voit tout le coin Tour de Londres et Tower bridge que je trouve vraiment magnifique.

Tower bridge

De son côté, il a souhaité nous faire sortir des sentiers battus en trainant dans des quartiers plus londoniens qui est juste à côté d’Oxford street. Nous avons donc cherché à Soho et China Town un endroit pour déjeuner. C’était vraiment la première fois que je découvrais ce quartier et ça m’a bien changé des coins touristiques.

Nous avons fini par nous arrêter donc dans un tout petit je-ne-sais-pas-comment-appeler-ça très sympa : le Melt Room. Ils proposent des sortes de croques-monsieur, c’était très bon et l’accueil était chaleureux. Je tiens à le préciser parce que franchement dans le Starbuck où l’on a pris notre petit-déj et une boutique de souvenirs, l’accueil a été limite désagréable.

Le Melt Room

Juste du fromage et des oignons, miam !

L’après-midi nous avons remonté vers Picadilly circus, c’était magnifique. Puis nous avons décidé de finir par le musée d’histoire naturelle qui est gratuit. C’était super aussi, je ne suis pas très forte en anglais donc je n’arrivais pas bien à lire les explications mais toutes les salles que nous avons vu étaient très pertinentes et bien amenées. L’expo sur les dinosaures est très complètes et la partie sur le fonctionnement du corps humain est aussi ludique que ce que l’on peut voir à la Cité des sciences à Paris. Sauf que là c’est gratuit 🙂

Le musée d'histoire naturelle de Londres

Et ensuite il était temps de rentrer. Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours super triste de repartir d’Angleterre, c’est vraiment un pays où j’adore aller et où je me sens bien comme chez moi. On était triste tous les deux bien sûr parce que c’était vraiment une belle journée bien que très fatigante. Je trouve qu’on en a profité au maximum malgré les circonstances.

Évidemment, la première nuit à l’aller dans le bateau a été très compliquée parce que ce dernier bénéficiant du wifi, nous avons pu suivre un peu le déroulement des attentats. Je me suis endormie tant bien que mal en pensant aux 60 morts annoncés et à l’annonce de la fermeture des frontières. Le lendemain en arrivant au port, nous avons appris qu’il y avait plus d’un centaines de morts mais que nous pourrions normalement revenir en France. Et je crois que je me suis plus focalisée là-dessus pendant la journée. C’est vraiment quand on est revenu sur le bateau le samedi soir que toute l’émotion nous est retombé dessus, avec facebook et tout. Cela donne envie de se recentrer sur l’essentiel : l’amour.

Pour conclure, je tiens à souligner que les voyages en bateau peuvent être mouvementés grâce à Mère Nature, au retour en particulier, les vagues étaient très puissantes. Bien qu’étant au 6e étage du ferry, elles venaient s’y écraser contre la fenêtre. Sans compter qu’étant à l’avant du bateau, on attendait le claquement de la coque qui se soulevait au dessus de l’eau et qui retombait dedans. C’était gravement impressionnant ! Même moins qui suis peu sensible au mal de mer c’était dur. Bref, ça plus les bruits autour, le sommeil était compliqué. Notez qu’il est possible en payant un supplément de bénéficier d’une cabine. Quand vous l’achetez, la Brittany box est valable un an et c’est possible de la prolonger un an de plus pour 30€.