Pourquoi mon blog restera un blog amateur

Bonjour-bonjour,

Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un sujet un peu particulier et très personnel : la façon dont j’envisage mon blog et la façon dont je blogue. C’est quelque chose qui me travaille un peu depuis quelques semaines notamment depuis que j’ai été interviewée avec Les Blogueuses de Tours dans le cadre du vide-dressing par la Nouvelle République. J’avais déjà un peu compris que nous n’envisagions pas toutes nos blogs de la même manière et pas que entre nous les Tourangelles, aussi quand je vois la façon de faire de mes autres blopines.

clicheMignon-carnet-goals
Photo parfaite donc pas de moi mais de Cliché Mignon

Dans l’idéal, certaines blogueuses, je ne sais pas si c’est la majorité ou non et j’espère que des commentaires pourront m’aider à y voir plus clair, voudraient vivre de leur blog.

Bah moi pas du tout.

Mais alors vraiment pas.

Cela tient en une chose : mon blog, c’est mon petit plaisir. Quand j’ai envie d’écrire, j’écris. Quand je n’ai pas envie, je n’ai pas envie.

Vous aurez peut-être remarqué que je me justifie peu. Genre quand je n’écris pas pendant deux, trois semaines, quand je ne réussis pas à me tenir à mon sacro-saint idéal de deux billets par semaine, je laisse rarement un mot sur les réseaux sociaux pour m’excuser. C’est parce que je tiens mon blog comme je veux et que je ne ressens pas la contrainte de devoir m’excuser et de m’expliquer quand j’ai la flemme ou que j’ai un pet de travers.

Photo parfaite donc pas de moi non plus mais de Cliché Mignon

Pourquoi je blogue alors ? Parce que, mon but dans la vie c’est d’apprendre plein de choses et surtout de pouvoir les partager ensuite. C’est cela, mon plaisir. J’écris aussi pour être lue. Et rien ne me fait plus rosir de plaisir qu’un nouveau commentaire, un nouvel abonné, un nouveau gentil message. Parce que ça me touche droit au coeur que mes modestes articles puisse intéresser qui que ce soit. Un bon blog, pour moi, est un blog intéressant et fait avec plaisir.

Comme je le dis souvent, je suis quelqu’un d’assez dilettante. Je n’aime pas me prendre la tête. Et je trouve cela important que cela se retrouve aussi sur mon blog. Je pense que n’importe qui qui lit mon blog et qui me rencontre ensuite en vrai me reconnait aussitôt. C’est ce qui me plaît le plus.

Faire des photos ou vidéos parfaites avec une lumière parfaite, ce n’est pas moi. Ne parler que des derniers trucs à la mode, ce n’est pas moi. Poster à jour et à heures fixes, ce n’est pas moi (et c’est encore plus flagrant sur ma chaîne Youtube ^^). Dépenser des mille et des cent pour acheter tout ce qui buzze, ce n’est pas moi. Faire des trucs tellement formatés qu’on dirait que toutes les blogueuses se sont passés le mot… Si un jour je fais ça, achevez-moi.

Je ne croule pas sous les offres de partenariats et je ne démarche quasiment jamais. Mon blog m’offre tout de même de belles opportunités. L’Agence de blogueuses et Co-créatrices me font confiance et j’en suis très fière. Dernièrement, deux sites m’ont proposé de parler mon Tours à moi, de mes bonnes adresses et tout et tout, je vous laisse découvrir :

lessorties.fr

BritHotel.fr

Est-ce que j’accepte parfois d’écrire des articles contre des contreparties financières ou des produits ? Oui, tout à fait, je ne vous le cache d’ailleurs jamais. Si vous me suivez depuis un peu, vous savez que je suis plus du genre fins de mois difficiles que dépenses en folies donc une lichette de beurre dans les épinards, honnêtement ça fait toujours du bien. Bien évidemment, la condition pour que je parle d’une chose contre des sous ou des produits c’est que je puisse en parler naturellement et avec facilité sur mon blog. J’espère que j’y arrive, n’hésitez pas à me le redire 🙂

LINEcamera_share_2015-07-07-19-47-03
Teint zéro défaut obtenu grâce à l’application Beauty Plus (l’appli grâce qui tu pourras plus te voir normalement en photo xD)

Mon blog, à l’heure actuelle, satisfait à peu près mes exigences mais je ne suis pas sûre qu’il satisferait complètement les exigences de professionnels avec qui je devrais collaborer si je devais en vivre. Cela ne veut pas dire que je n’essaierais pas de faire mieux parce que je veux continuer à être lue et que cette lecture soit agréable. Néanmoins je ne suis pas prête d’investir dans un super appareil photo qui pourrait aussi bien faire de super photos que de super vidéos. Mon super Samsung galaxy S5 fait des photos de haute qualité lui aussi… Hein ? Hein ? HEIN ? (En même temps vous avez pas pu en voir grand chose parce que je ne l’ai que depuis fin mai ^^).

Je veux surtout continuer à prendre du plaisir à tenir ce petit chose qui a certes pris une grande place dans ma vie, mais reste un refuge et un instant de détente. C’est comme cela que je vois mon blog et que je pense continuer à le tenir.

Bien sûr, ce billet n’est pas une critique de celles qui veulent faire de leur blog un métier, il s’agit uniquement de mon ressenti 🙂 J’espère que je n’ai pas été trop embrouillée dans ce que j’ai dit, ce genre de billet n’est pas ma spécialité ^^ Et vous, vous le concevez comment le blogging ? N’hésitez pas à me poser vos questions aussi en commentaire.

Sioux <3

sign[AJOUT 08/07/2015 à 20h13 de la petite partie sur les articles rémunérés (je n’avais pas réussi à trouver comment aborder le sujet avant)]

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent
Article suivant

37 Comments

  • Chacun a un point de vue différent sur le blogging, l’essentiel est déjà de savoir ce que l’on en attend. Toi, tu sais que tu ne veux pas « en vivre », que ce ne sera pas un métier et que ça reste un plaisir..tu sais où tu vas. D’autres veulent gagner de l’argent avec un article, profiter de certains produits peut-être, ils rédigent leur billet afin d’impressionner les marques etc…le plus important est de savoir quel chemin prendre.

    • Oui chacun à son point de vue sur le blogging et je ne vois pas le mal de vouloir en vivre. Cependant, « rédiger un billet pour impressionner les marques » comme tu dis, pour moi, c’est un peu contradictoire avec l’esprit des blogs qui serait plutôt de partager sur des sujets qui nous plaisent que l’on soit rémunéré pour cela ou non.

  • Coucou ! Moi je suis comme toi, je ne pourrais pas en vivre, et puis je suis tres irreguliere dans mes publis !
    Haha c’est vrai que tu es pareille sur ton blog et dans la vraie vie, je l’ai tout de suite vu et c’était coooooool !

    Bisous d’love

    Noé

    • Merci, cela me rassure de voir que tu vois les choses un peu comme moi. Et ça me fait plaisir que tu confirmes que mon blog est comme moi en vrai, c’est vraiment mon but 😀
      Plein de bisous de love à toi aussi (merci pour cette nouvelle expression d’amour que j’adopte direct !)

      <3 <3

    • Merci beaucoup Maeve <3 En fait, ce qui me chagrine c'est que je peux ressentir la pression que certaines blogueuses se mettent et j'avais aussi envie de leur dire que c'est normal de vouloir bien faire mais qu'il faut que cela reste un plaisir. Merci pour ton commentaire <3

  • Coucou Juliet 🙂

    Je suis fan de ton article ! J’ai aussi l’impression que beaucoup de blogueuses sont là pour devenir des pros, elles font tout parfaitement et ça devient trop. Les gens qui s’excusent parce qu’ils n’ont pas pu écrire leur article, ben ça me gonfle un peu, osef quoi, la blogo regorge de plein d’autres personnes géniales ! puis ce n’est pas parce que telle personne poste moins que l’on va l’oublier, enfin du moins ce n’est pas mon cas ! Mais là je m’éloigne du sujet non ?

    Je prends beaucoup de plaisir dans mon blog, je viens de lui offrir un nouveau design qui me fait rêver, j’ai un reflex mais je ne l’ai pas acheté spécifiquement pour le blog, et je poste régulièrement. Mais je veux que ça reste ma passion et je ne veux au grand jamais que ça devienne mon gagne pain ! C’est ma passion, un point c’est tout, ainsi je n’y ai aucune frustration, ce n’est que du bonheur !

    Tendresse et baisers sucrés

    • J’ai envie de t’écrire « merci » en lettres capitales parce que tu touches du doigt ce que j’ai aussi voulu dire sans trop réussir à mettre les mots dessus : « beaucoup de blogueuses sont là pour devenir des pros, elles font tout parfaitement et ça devient trop. » C’est exactement ça, au final je trouve que ça finit par manquer de personnalité et d’authenticité.
      Ce que j’aurais dû dire c’est que n’étant pas fan de photographie, ça serait stupide que j’achète un appareil juste pour le blog alors que je ne m’en servirai pas autrement. C’est différent pour toi du coup, parce que tu aimes bien ça et c’est normal que tu aies un bon équipement.
      Merci d’être passée pour permettre de développer un peu ma pensée, plein de bises <3

  • C’est ainsi aussi que je considère le blogging tout simplement parce que je n’aurais pas le temps d’en faire plus et mieux (j’ai un boulot prenant) et puis aussi , j’ai envie d’abord de me faire plaisir, c’est tout. 🙂

    • Oui je ne l’ai pas trop abordé comme ça, mais clairement, bloguer est un de mes loisirs et comme tous les loisirs, il faut composer avec le travail. C’est tout un équilibre au final 😀 C’est un super plaisir de tenir un blog, il faut savoir le savourer.

  • Coucou ma Ju,

    Comme toujours, qu’est-ce que j’aime ta sincérité et ta capacité à prendre les choses avec ce je ne sais quoi de « coolitude » ! Je suis quelqu’un qui se met facilement la pression dans la vie, je pense que ça transparaît sur mon blog d’ailleurs. J’aimerais pouvoir lâcher prise comme toi 😉

    Néanmoins, comme tu le dis justement, tout est une question d’objectifs : je sais que c’est bête mais mon blog est une forme d’apprentissage permanent et de dépassement de moi-même. Il me rend fière quand j’arrive au bout d’un article après tant de travail et qu’il a pu m’apporter des connaissances supplémentaires tout en aidant des lectrices avec quelque chose de nouveau. Il m’aide aussi à apprendre à me structurer, à m’améliorer professionnellement parlant (comme tu le sais, je travaille dans le web). Je suis littéralement passionnée par mon thème et par l’écriture, mon blog a pris une place conséquente dans ma vie, parfois trop, et je devrais m’inspirer de tes conseils pour relâcher un peu la pression 😉 Néanmoins, le motto du blog est et restera le plaisir et la sincérité.

    Cependant, à l’heure actuelle, je suis amère de donner tant pour beaucoup de gens qui viennent s’inspirer, copier, tout ça pour tenter d’être « la meilleure », « la plus connue » (les cosmétiques asiatiques deviennent à la mode, ça attire les opportunistes surtout quand on leur mâche le boulot ^^). Où est passée la spontanéité, l’originalité ?
    Ca me sidère également ces gens qui n’ont qu’un objectif : attirer toujours plus de partenaires (faisant des e-RP, je gerbe en voyant le rentre-dedans de certaines), enchaîner concours sur concours. Je me demande toujours POURQUOI FAIRE ET OU EST LE PLAISIR ?

    Attention, je ne vais pas cracher dans la soupe : j’ai aussi mes partenaires, mais sélectionnés avec soin, dans un intérêt commun pour moi, mes lectrices et eux (un vrai partenariat win-win quoi !). Si je peux monétiser mon blog (avec modération) pour couvrir mes frais, je ne vais pas m’en priver : mon matériel, mes recherches poussées et mon temps de rédaction (plus de 7h/article minimum), tout ceci a de la valeur et je n’ai rien contre la reconnaissance de la valeur d’un travail, du moment où c’est transparent. Mais enchaîner 1 billet / jour à l’arrache sans avoir pris le temps de vraiment tester les produits, juste pour honorer un « partenariat one-shot » en carton, truffer des articles de liens sponso cachés ou manger à tous les râteliers : non merci, ce n’est pas moi et j’irai plus loin en disant que ce n’est pas ça être blogueuse professionnelle.

    Attention, je ne dis pas que toutes les blogueuses pro sont comme ça (j’ai par exemple un profond respect pour l’humble réussite d’EnjoxPhoenix alors que ce n’est pas ma came, n’en déplaise à certains). C’est juste mon ressenti actuel sur une partie de la blogo qui émerge de + en + .

    Quant à cette mode de « je-quitte-mes-études-de-pâtissier-pour-commencer-un-cursus-digital-parce-que-je-blogue »… WTF ? Chacun voit midi à sa porte, mais je m’interroge sur l’avenir de la blogo et, plus généralement, de certains futurs pros du web qui pensent que tenir un blog amateur, c’est être un bon rédacteur web ou CM (vaste débat et hors-propos, me diras-tu).

    Bref, j’en ai un peu marre de cette partie de la blogo, de son manque de créativité et de sa vanité (sans compter ses embrouilles récurrentes), alors merci de rester toi-même, telle que tu es, avec le plaisir de ta plume. Heureusement qu’il reste beaucoup de blogueuses avec un talent fou et une chouette personnalité 🙂

    Désolée pour le pavé et le « ras le bol fourre-tout », je ne sais pas si je suis claire… bisous <3

    • Que j’aime ton commentaire, j’ai envie de l’encadrer <3

      Merci pour tous tes adorables compliments qui me vont droit au coeur <3 Cet article m'a fait extrêmement du bien au final, je suis contente de l'avoir écrit et d'avoir avoué au monde entier que ce que je fais, je le fais par plaisir et donc pas avec toute la rigueur du monde. Parce que je suis comme ça.

      Et toi tu es tout l'inverse au sens où ton plaisir ça sera de faire l'article le plus précis, le plus documenté et le plus joli possible. Tu es une super perfectionniste et peut-être que tu te mets trop la pression mais au final le résultat est super et quand on va sur ton blog, on sait que l'on saura tout ce qu'il faut sur les produits que tu présentes. C'est comme cela, on ne peut pas changer sa vraie nature 😀 Je pense qu'entre ta profession et ton blog il y a vraiment une relation gagnant-gagnant aussi, les deux font que ton blog est si chouette et que tu sais de quoi tu parles quand tu fais des rp avec une blogueuse.

      Je partage complètement ton opinion sur l'opportunisme de certains blogs qui n'ont aucune originalité et aucune spontanéité. Et surtout au final, aucun sens du partage. Le blog est devenu un moyen et non une fin pour certains. Ca me dépite complètement, surtout ceux qui se lancent directement pour faire ce genre de choses, chercher tout de suite des partenariats comme si on leur devait. Cela me fait pitié. Je ne trouve pas non plus que toute la blogo pro soit dans les sponsos cachées et l'acceptation de tous les partenariats. Après, cela me dérange moins quand il y a du gros travail derrière, je trouve notamment qu'Enjoy Phoenix bosse à fond et j'ai beaucoup de respect pour ce qu'elle fait également. Elle s'est construite autour de sa chaîne, ce qu'elle fait et son projet professionnel à un sens.

      Par contre, je ne comprends pas du tout qu'on puisse vouloir tout balancer tout ça parce que l'on se dépatouille avec son blog. J'avoue que moi-même j'ai un peu sous estimé le métier de CM parce que j'ai fait du journalisme et que je pensais que je pouvais passer de l'un à l'autre facilement. Je sais bien que ce n'est pas le cas maintenant. Il faut savoir se remettre en question et surtout se poser les bonnes questions. Cela ne suffit pas d'aimer faire quelque chose, il faut pouvoir le vivre à 100%, c'est cela que les gens ne comprennent pas.

      En ce qui concerne la mode des cosmétiques asiatiques, je préfère ne pas en parler tellement ça me met en rogne. Je ne comprends les choix de certains e-shop qui vont encourager des revues totalement superficielles basées sur du "c'est trop mignoooooon". Bref.

      Merci beaucoup encore pour ton commentaire, c'est salvateur ce genre de pensées, j'espère que ma réponse n'est pas trop embrouillée non plus. Plein de bisous <3

  • Hello ! J’ai lu ton article hier soir, tard, et j’ai eu la flemme de commenter. Mais ce matin en regardant mon flux d’actu, je me suis dit que peut être ce serait bien de te laisser un petit mot ^^

    Tout simplement pour te dire que tout ce que tu écris ici est rare et précieux à mes yeux et que c’est en partie pour ça que je t’apprécie ! Tu le sais peut être mais comme toi je poste très irrégulièrement et je ne m’excuse jamais de ça. Mon blog c’est mon monde. J’y fais ce que je veux et quand j’en ai marre (un peu comme maintenant) je fais des pauses. Pour ce qui est des partenariats, j’ai eu quelques propositions, toutes déclinées car inadaptées ou prenant les gens pour des pigeons. Ce que beaucoup de blogueuses oublient (à mon sens), c’est que nous sommes des consommatrices avant même d’être des blogueuses « qui recommandent des produits ». Il faut rester soit même et parler de choses qui nous ressemble plutôt que de tester tout ce qui nous tombe sous la main… Alors oui, je ne vois rien de mal à essayer de gagner de l’argent, mais il faut le faire intelligemment (et ça ce n’est pas facile pour beaucoup XD).

    Donc tu l’auras compris, je ne suis pas prête de vivre de mon blog et de toute façon ce n’est pas mon souhait ^^. Personnellement, j’estime n’avoir aucune légitimité pour vivre de critiques de produits de beauté. Je n’ai pas fait les études pour, je ne suis pas dermato, etc. Je ne suis qu’une amatrice qui partage ses trouvailles ^^

    D’ailleurs je rebondirais bien sur le com’ de Laura (où je suis bien d’accord avec elle) : pour beaucoup, tenir un blog (rédaction, design, photos) et avoir quelques visites, signifie que l’on peut devenir webmestre, graphiste, CM, etc., NON. Juste NON. Et c’est d’ailleurs ce qui est risible chez beaucoup de blogueuses qui veulent vivre de leurs blog en pensant que savoir faire de belles photos et écrire à la chaîne, font d’elles d’éminents acteurs du web, alors que si on leur parle ROI tu vois le vide dans leurs yeux…
    D’ailleurs, pour une grande majorité de blogueuses, les modèles économiques du web leurs sont inconnus… Et pour celles qui liraient ce commentaire, posez-vous la question suivante : Les modèles économiques du blogging sont jeunes et instables. Ils évoluent et sont parfois très dur à tenir sur la durée. Souhaitez-vous vraiment vous lancer dans une aventure qui pourra faire souffrir votre vie sociale, et vous obliger, peut être, à vous reconvertir dans 10 ans ? (je parle évidemment pour celles qui ne sont pas issues du milieu du web/journalisme/communication)
    Je me rends compte que ce commentaire est de plus en plus long et pas facile à écrire correctement pour retranscrire ce que je pense de manière intelligente ^^ »

    Bref, j’aime ce post. J’aime le fait que ce que tu écris à toujours un rapport avec ta personne ou ta vie. Tu es authentique ! (c’est rare)

    Bisous

    • J’avais conscience que nous avions plutôt exactement la même conception du blogging. Notre blog ne doit pas être une prise de tête ni une obligation. Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la légitimité et c’est vrai que souvent lorsque je fais une revue de beauté, j’ai envie d’écrire un petit « disclaimer » comme quoi mon avis n’est en aucun cas à prendre comme un avis médical de quel ordre que ce soit. Mais bon, je me dis aussi que mes lecteurs doivent savoir faire la part des choses. Je n’ai pas envie de sous-estimer les gens non plus. Je n’y avais jamais pensé comme ça mais c’est vrai que devenir blogueuse beauté professionnelle c’est un peu limite dans la mesure où on n’a aucun diplôme reconnu sur les soins de la peau.

      Merci d’avoir complété le commentaire de Laura, je le trouve encore plus clair avec ce que tu expliques. Puisque comme je lui expliquais dans ma réponse, j’ai moi-même sous-estimé la profession CM en pensant que mes études de journalisme suffisait pour que je passe CM. Du coup, je comprends clairement ce qui me manque pour cette profession (même si j’avais déjà pris conscience que je n’étais pas à la hauteur avant ça). J’espère en tous les cas que d’autres personnes qui pourront tomber sur ton commentaire se poseront les bonnes questions 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire car même s’il est long, je le trouve clair comme il est 😀

      Plein de bises <3

  • Je comprends tout à fait ton choix et le mien rejoint le tien =)
    Bon après j’ai un boulot de crotte alors si je pouvais vivre de mon blog ça serait cool, mais si j’avais un super boulot je te dirais pas la même chose. Les photos ne sont pas vraiment de top qualité et je suis souvent très très en retard pour publier les articles partenaires du coup, j’ai commencé à me serrer la vis et a limiter un peu.
    J’adore ton blog, ne le change pas =)

    • Ton blog est bien au dessus du mien mais c’est peut-être un des grands blogs auprès duquel je m’identifie le plus. Je trouve qu’il a bien ta personnalité et que ton style léger et agréable. Je l’aime beaucoup comme ça. Mais si tu arrives à en vivre, je serai vraiment heureuse pour toi <3
      Plein de bisous <3

  • Je comprends tout à fait ta façon de voir les choses puisque je la partage ! En fait, moi je suis encore plus « fermée » que toi étant donné que je ne comprends même pas comment certains ou certaines (il y en a très peu cela dit) arrivent à en vivre, ça me paraît surréaliste. Après chacun son trip et si ça leur permet d’avoir un toit et de manger, tant mieux pour eux ! De mon côté, comme toi, il y a des moments où je n’ai pas envie d’écrire pour des raisons diverses et variées ou alors je n’ai aucune inspiration ni rien à partager, je me vois mal aller « m’excuser » pour ça 😀 Et puis mon but premier, c’est (évidemment) d’être lue mais surtout de partager des choses qui me plaisent et/ou me font vibrer (ce qui se passe à Nantes en fait partie ^^) ; de fait je n’ai pas vraiment de ligne directrice, c’est plutôt un journal de bord non-intime (je n’y parle pas de choses réellement privées de toute façon) qui part un peu dans tous les sens. J’ai des lecteurs fidèles et ça me va très bien comme ça ! Et au vu de ce que tu as écrit, tu envisages un peu aussi les choses de la même manière (avec des « partenaires » en plus :D), bon en tout cas, ne change rien, c’est très bien ici 😉

    • Oui je pense que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes parce que nous bloguons pour la même raison. Pour moi parler de ce qui me plaît sur mon blog est plus important que quoique ce soit d’autres et je ne suis pas prête à faire des sacrifices pour des raisons pécuniaires ou quoique ce soit ^^ C’est important de s’amuser. Merci d’être venue exposer ton point de vue, bises <3

  • J’ai lu ton article l’autre jour mais je n’avais pas encore eue le temps d’y laisser un petit commentaire. J’ai appréciée lire cet article, il est vrai que l’on voit une croissance de beaucoup de personne qui blog pour avoir des partenariats, des cadeaux, des invitations … En pensant « vivre » de leur blog ou se faire une e-réputation en un clin d’oeil… on remarque cela très facilement sur les groupes facebook notamment… Perso ça me scie totalement… Je tiens mon blog par plaisir, par envie, parce que pour moi écrire dedans me donne une sensation de « liberté » si je puis dire ainsi… Il me permet de me couper un peu du monde, de mon train train quotidien (boulot, dodo ,métro)… quoi que en ce moment j’ai pas mal de temps libre sans l’avoir souhaité lol … D’ailleurs je pourrais profiter de l’énorme temps libre que j’ai à disposition aujourd’hui pour écrire des articles … mais non XD

    Je ne sais pas si plus tard j’aimerai réellement vivre de mon blog, pour le moment ce n’est pas mon objectif premier, j’ai des projets mais je préfère laisser le temps faire et voguer au grès de mes envies 😉
    J’ai réussi à enfin construire quelque chose qui me représente, que se soit au niveau design ou dans mon style d’écriture. Je prends mon temps, et surtout quand j’ai l’envie et le mood pour… Ses dernier temps je l’avoue la blogo m’a un peu saoulé, les embrouilles que je regardes de loin, certains messages complètement à côté de la plaque sur certains groupes (etc) font que ses derniers mois je n’avais pas vraiment l’envie de poster.

    De toute manière je poste très souvent quand j’ai des produits coup de coeur, ou alors qu’un produit m’a intrigué etc…

    Niveau partenariats… pour le moment ce n’est pas vraiment dans mon esprit XD Enfin oui et non j’ai des propositions qui sont parfois vraiment bizarre… (une fois c’était pour un site de robe de mariée … vachement dans mon thème XD ) et au début de mon blog, j’ai eu l’envie, … mais trop tôt à mon goût et puis j’étais un peu novice (enfin plus que maintenant!). Si maintenant je devais en faire de nouveaux, ce serait totalement différent, il est plus « sain » de faire des partenariats avec des boutiques ou des marques que l’on aime plutôt que de proposer un fourre-tout d’articles bon pour vendre des produits que l’on a testé à l’arrache deux jours (histoire de dire) et écrire un torchon (souvent pas bien long) pour publier un maximum.

    Certes publié plus régulièrement apporte plus de vue, de vie sur le blog, améliore notre référencement et compagnie.. mais bon si c’est pour proposer des articles « cra cra » non merci … personnellement ça ne m’intéresse PAS DU TOUT. Ce n’est pas dans mon état d’esprit!

    Bref je suis en accord avec Laura et Gemmeii sur beaucoup de points (donc je ne vais pas en rajouter là dessus 😉 ). Et puis le principal c’est de prendre du plaisir, d’avoir l’envie de partager non pas pour dire « je vais écrire sur ça, c’est la mode en ce moment, beaucoup de blogueuses en parlent et ça me fera des vue etc » … mais plutôt avoir l’optique d’apprendre des choses à nos lectrices et ainsi partager nos connaissances ou autres, sans attendre derrière un retour quelconque …

    Certes il m’arrive de m’excuser mais en fait je pense que c’est plus pour m’excuser au près de moi-même d’être une grosse flemmarde, ou de ne pas avoir poster pendant un certain temps, et par moment j’ai ce besoin d’écrire pour me sentir mieux (du coup je fais ça sur mon tumblr qui est rarement lu mais je m’en fiche un peu c’est pour moi même… je sais c’est débile XD). Parce que je me fixe des objectifs (sans grande importance) et que quand je ne les atteints pas et bien je m’en excuse … Bizarre ?! XD

    Je suis une amatrice, je le sais et j’en suis bien contente! Et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, la blogo (la bonne partie 😉 ) m’enrichie continuellement! Et c’est ça que j’aime!
    Si je le voudrais réellement j’ai pleins de produits chez moi sur lesquels je pourrais écrire comme ça pour le fun, pour dire « hey regardez je suis une « fifou », je vous ponds pleins d’articles bien naze sur des produits quelconques et que je n’utilise même pas, mais ça va me faire des vues […] et compagnie »… Où est l’intérêt de cette démarche qui d’avance n’est même pas « intéressante » pour moi-même?

    Je ne sais pas si je suis trop clair dans mes propos… En tout cas tout ça pour dire que tu as bien raison, et la sincérité est importante! De toute manière au bout d’un moment les gens ne sont plus dupe.

    Et puis après tout ton c’est ton blog, tu en fais ce que tu veux, le principal c’est que tu te fasses plaisir, que tu aimes ce que tu fais et que tu sois satisfaite du résultat 🙂

    Je pense que tout a été dit dans les commentaires précédents. Ton article mérite d’être lu, ta sincérité fait plaisir et j’aime ton état d’esprit 🙂

    (désolé pour le pavé mais par moment j’ai du mal à m’exprimer succinctement XD Et j’ai l’impression que mon commentaire n’est pas forcément clair … :/ )

    Bisous

    • TU AS TOUT DIT ! C’est comme toujours un véritable plaisir de te lire et là nous sommes parfaitement d’accord. J’avoue que sur les groupes facebook ça fait vraiment pitié de voir les filles prêtent à se rouler par terre pour avoir un petit échantillon de rien du tout à tester. Même quand je débutais que je me montais naïvement la tête en me disant que je méritais des partenariats (oui j’ai été comme ça, je l’avoue), je ne faisais pas la manche auprès des marques sur facebook. Mais bon, j’ai fini par comprendre que l’intérêt c’était le partage sincère et non pas d’essayer de manger à tous les rateliers parce que ce n’est pas ma nature d’être matérialiste. Malheureusement, tout le monde n’arrive pas à se remettre en question.

      J’ai du mal à répondre à ton commentaire parce que j’ai juste envie de dire à chaque paragraphe « tu as raison, complètement raison » ou « c’est tellement ça ». Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis, merci d’avoir pris le temps d’avoir posté tout ce commentaire et de refléter encore une autre opinion du blogging.

      Je te fais tout plein de bisous <3

  • J’aime beaucoup ta philosophie & je te rejoins sur beaucoup de point ! Ecrire quand on en a envie & ne pas s’excuser de ne pas le faire pour moi, ça reste la base ! Un blog ne dois pas devenir une contrainte, que ce soit au nombre d’article par semaine ou encore quel jour ou quel heure.. J’aime publier quand j’en ai envie, le jour ou j’en ai envie. Le partage & l’échange sont selon moi la priorité, du moins c’est pour cela que j’ai créé mon blog. Je trouve que cet article est très bien écrit & est très sincère. Ca fait plaisir à lire ! 😛
    Je comprend également ton point de vue sur la réception de produits &/ ou la rémunération parce qu’après tout, qui ne serait pas content de recevoir des produits gratuitement ou encore d’être rémunéré juste pour dire tout le bien d’un article qu’elle a adoré ? 🙂
    Bisous

    http://amelie-amhealthy.blogspot.fr

    • Je suis contente de voir que l’on se rejoint sur pas mal de point et finalement cela me rassure assez de voir que tant de personnes me rejoignent. J’avais un peu peur qu’on prenne mal tout ce que j’ai dit. Merci d’être venue apporter ton point de vue. Plein de bises <3

  • Je crois qu’on voit globalement les choses de la même façon. Moi je tiens un blog parce que j’aime partager et écrire. Alors oui je suis relative productive et j’arrive plus ou moins à tenir un article par jour. Mais parce que je le veux ainsi et non pas parce que je m’en sens obligée. Après, vivre de mon blog, je serai bien emmerdée ! mdr

    • Je trouve cela tellement fort d’écrire un article par jour, cela me donne le tournis ^^ Mais le principal c’est que cela te convienne. Je suis contente de voir que tu partage aussi cette philosophie. Bises <3

  • Je te découvre avec ce billet….c’est dommage, j’aurais aimé te découvrir avant de passer trois jours à Tours 🙁
    Mais ce n’est que partie remise! Je trouve ton blog super accueillant!

    Pour ce qui est de comment les bloggeuses bloguent et bien je partage plutôt ta philosophie. J’en avais parlé sur mon blog il y a quelque semaines ( http://cotidianebyernestine.com/2015/05/15/etre-ou-ne-pas-etre-une-bonne-blogueuse/) parce que j’avais reçu un commentaire genre  » Pour être une bonne bloggeuse, tu devrais être plus régulière », c’était au moment où fleurissait tout un tas de « conseils pour blogguer et avoir du succès)…j’avais poussé mon petit coup de gueule.

    • Ooooh, n’hésite pas à me recontacter si tu passes sur Tours pour que je te conseille d’autres bonnes adresses 😀 Merci beaucoup pour ton compliment, ça me fait super plaisir car je n’ai pas toujours cette sensation d’être quelqu’un d’accueillant vu que j’ai tendance à vouloir aller droit au but ^^
      Merci d’avoir partagé ton article, il est vraiment top <3

  • A mon avis, c’est à force de se familiariser avec l’univers du web et du temps qu’on arrive à franchir le pont de l’amateur vers le professionnalisme.

    • Certes, je recherche beaucoup à me documenter et apprendre en la matière, seulement je ne compte pas tout appliquer à ce blog pour garder autant que possible son authenticité 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Tell me more !

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OKAY !" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer