Passer des cheveux mi-long aux cheveux courts, j'y pense, j'y pense !

Bonjour-bonjour,

C’est ma grosse lubie de ce début d’année. Vous savez comment ça se passe : en octobre-novembre, je me suis dit « qu’est-ce que ça ferait si j’avais les cheveux courts ? Est-ce que ça m’irait bien ? », en décembre, pendant la période de noël, je l’ai formulé à voix haute devant ma famille « j’hésite à me couper les cheveux courts… » Et en janvier, l’envie a pris place, s’est imposée, m’a obsédée.

Les cheveux courts, pourtant, ce n’était vraiment pas ma grande passion. Je me souviens encore le jour où ma maman est revenue du coiffeur avec sa coupe courte. J’aimais pas beaucoup ça, j’aurais préféré qu’elle les laisse pousser. Résultat : elle a toujours les cheveux courts aujourd’hui et j’adore ! Ca la rajeunit complètement. De même, j’apprécie les nouvelles coupes qui donnent un coup de peps aux stars. Alyssa Milano, Nathalie Portman, Audrey Tautou, un peu moins pour Jennifer Lawrence mais bon, c’est ma chouchoute quand même.

Couper court

D’un certain côté, j’ai toujours eu le sentiment un peu conservateur que les cheveux longs sont le signe de la féminité. Et, ça me navre de le penser et de le dire, je suis parfois circonspecte face à l’association coupe de cheveux courte/robe. C’est stupide mais beaucoup de fois je trouve que ça ne va pas ensemble. Ce qui ne m’empêchera pas de porter des robes quand j’aurais les cheveux courts quand même :p

Et donc, malgré tout, j’ai décidé de sauter le pas. Pourquoi ? Parce que j’en ai envie. Parce que ça fait bientôt 6 ans que j’ai un carré plongeant et que j’en ai vraiment fait le tour. Parce que j’aime le changement. Parce que c’est un bon moyen de se donner un petit coup de pied au cul. Aussi parce que j’ai maigri du visage et que je pense que ça m’ira mieux maintenant. Parce que ça permet de tourner la page d’une année 2014 où je n’ai pas eu l’impression d’avancer à grand chose. Et surtout surtout surtout, parce que j’ai sacrément envie d’essayer. J’ai envie de savoir si ça me va.

contre

Il y a des « contre » aussi bien sûr. Et le principal c’est : et si ça ne me va pas ? (A cela je réponds bonnet jusqu’à la fin de l’hiver et foulard jusqu’à ce que cela aie un peu repoussé). Et si mes proches n’aiment pas ? Et puis c’est difficile à entretenir. Enfin faut aller plus souvent chez le coiffeur. Est-ce que je vais réussir à me coiffer comme je veux ? A faire différentes coiffures ? Et rappelle-toi comme tu as eu du mal au début la dernière fois que tu avais coupé plutôt court (voir ma photo de profil d’instagram) !

Pour me conforter dans cette décision de couper court, je suis partie à la recherche de différentes coupes. Pinterest est vraiment une mine d’or, tu peux trouver les coupes de cheveux par formes de visage (même si je n’arrive toujours pas à déterminer si j’ai le visage rond, ovale ou autre), regarder si cela va bien avec les lunettes (c’est tout con hein mais la question se pose), regarder si les coupes vont bien aux plus size. J’ai trouvé toutes mes réponses et voici une sélection de mes coupes préférées :

Je crois que c’est ma photo préférée de la coupe de Jennifer Lawrence 😀
Celle-là est une de mes préférées car on peut voir toutes sortes de coiffures que l’on peut faire avec cette coupe
Je m’inspire pas mal d’Anne Hattaway car nous avons à peu près le même type de cheveux
Mon rêve secret c’est aussi de pouvoir me coiffer comme ça 😀
J’adore celle-ci mais je ne pense pas avoir ce rendu car mes cheveux bien qu’épais sont très raides
C’est plus court mais très joli aussi 🙂

Vous pouvez retrouver mon tableau d’inspiration sur Pinterest.

Alors me voilà prête à sauter le pas. Je vais prendre rendez-vous chez mon coiffeur habituel, Kévinou, quand j’aurais un peu de sous, et je vais lui parler de ce que je veux. J’ai pleine confiance en lui. Il arrive toujours à faire mieux que ce j’attends. Cela n’empêchera pas le stress, cela n’empêchera pas peut-être une petite larmichette face à l’importance de la coupe. Mais ça devrait aller. J’ai trop hâââte ! Si vous avez des conseils de votre côté n’hésitez pas, je n’ai jamais eu les cheveux courts de ma vie ^^

J’avais envie de partager ce début d’expérience car je n’ai rien trouvé quand j’ai cherché pour moi 🙂 Je vous tiendrais au courant quand j’aurais sauté le pas, probablement pas avant février car toujours pas de travail en vue !

Sioux <3

sign

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent
Article suivant

23 Comments

    • Ah oui carrément ? Mon entourage me dit rien de spécial. Mon copain me laisse faire ce que je veux et mes parents et mes soeurs m’encouragent ^^ Mais tu as raison de résister si tu aimes tes cheveux longs 🙂

  • Tu pourras toujours les faire repousser si tu n’aimes pas ! J’ai porté plusieurs fois les cheveux courts, c’est je crois la coupe qui met le plus en valeur mon visage, mais à chaque fois je reviens au mi-long parce que les cheveux courts c’est beaucoup d’entretien : coiffeur tous les mois, plus de lavage car les cheveux regraissent plus vite… Voilà un petit témoignage de mon expérience. Bises et bon dimanche Kabuki

    • Oui c’est ça, c’est pour ça que je n’ai jamais vraiment peur d’aller chez le coiffeur car je me dis toujours que ça repousse ^^ Merci pour tes indications sur l’entretien des cheveux courts, je me disais bien que ça devait graisser plus vite. Bises <3

  • Ton article me parle tellement ! Mais tu es plus courageuse que moi xD
    Honnêtement, ça doit faire deux ans (voire presque trois) que ça me turlupine ! J’en avais vraiment envie et pareil, je craquais sur celles des stars qui sont vraiment magnifiques comme ça ! Sauf qu’à ce moment là, j’étais une personne vraiment timide et très mal dans mon corps, du coup je n’ai jamais osé. De peur que ça m’aille pas, que tout le monde me regarde.. Et puis j’avais peur que, si ça ne me plaît pas, je sois obligée de laisser repousser et là c’est un peu le drame. Y’a une longueur ‘entre deux’ qui est, je trouve, horrible, et qu’on peut uniquement camoufler avec un bonnet.
    Puis je suis sortie avec Bérengère et son côté très féminin (elle voue un culte à ses cheveux, elle passe sa vie à les coiffer, par exemple !) m’a fait passer cette envie naturellement. Elle est finalement revenue au galop lorsque j’ai rencontré mes amies qui ont TOUTES une coupe courte.
    A ce moment là, je me sentais vraiment mieux dans mes baskets, j’avais pas peur d’attirer le regard, mais étrangement, j’avais peur d’entrer dans le cliché de la lesbienne… Mes amies sont en l’occurrence lesbiennes, et quand j’étais avec elles, les autres qui ne nous connaissaient pas pensaient automatiquement que j’étais la seule hétéro du groupe. Juste pour des cheveux longs, c’est idiot… M’enfin !
    J’ai aussi rencontré des femmes qui ont voulu se couper les cheveux uniquement pour rentrer dans ce cliché, et je trouve ça bête.
    Du coup, j’étais vraiment réticente… En fait, je voulais pas être vue comme un garçon manqué, et que ça m’empêche de me maquiller, porter des robes ou des talons… Je voulais pas qu’on me regarde avec des grands yeux dans ces cas là.
    Puis Bérengère était pas fan de l’idée, je sentais qu’elle était pas emballée, moi j’avais aussi très peur que ça ne m’aille pas… Du coup je l’ai pas fait, et je pense pas sauter le pas un jour, même si j’en rêve un peu !
    J’ai carrément du mal à me couper les cheveux au carré donc bon xD

    Enfin voilà, tout ce pavé pour dire que tu es méga courageuse et que j’ai très hâte de voir ça ! 🙂
    Léa

    • Merci pour ce joli partage déjà <3
      J'ai connu aussi une période où je n'osais rien. J'ai attendu d'avoir 20 ans pour oser me teindre les cheveux en rouge. Et en même temps je me suis fait ce fameux carré plongeant, qui me va bien, que j'aime bien mais qui ne m'apporte plus le relief que j'attends de mes cheveux.
      C'est rigolo ce que tu dis sur Bérengère (mais ses cheveux sont si jolis aussi, tu m'étonnes qu'elle y soit aussi attachée !).
      J'ai aussi pensé au cliché cheveux courts=lesbienne dans ma réflexion. Mais je trouve cette association encore plus débile que mon idée que les cheveux courts et les robes ça ne va pas ensemble. Et puis avec toutes les photos que j'ai vu, je suis désormais convaincue que les coupes courtes sont aussi très féminines (je me projette déjà dans les petits accessoires girly que je pourrais utiliser !).
      J'espère que ce n'est pas Bérengère qui t'empêchera de te couper les cheveux quand même. Je me félicite que mon chéri soit très ouvert et qu'il ne me dise jamais rien quand je veux faire des changements comme celui-ci. Merci encore pour ton commentaire <3

  • J’ai eu mes phases courtes… A un moment, j’étais coiffée à la Sex pistols… avec le blond en prime… Là, je suis dans mon trip long ! plus long que je ne les ai jamais eu… Je pense que l’important c’est que tu te sentes bien et en phase avec ta coupe… Perso, mon coiffeur est visagiste et je lui fais une totale confiance… Un jour je recouperai, c’est certain ! Tu nous montreras hein ?

    • C’est tout ce côté « en phase » qui me stresse peut-être le plus, parce que vraiment j’ai jamais les cheveux courts donc je ne sais pas si ça va me ressembler. Mais j’ai tellement hâte d’essayer et de voir ce que je vais pouvoir faire avec cette nouvelle coupe. Bien évidemment je vous montrerai car je compte faire un deuxième article après avoir sauté le pas. Bizarrement je n’en ai pas vraiment trouvé lorsque je me suis renseignée sur la blogo donc je me dis que ça sera intéressant de partager mon expérience 🙂

  • Et bien je trouve que c’est une très bonne idée je te vois bien avec cette coupe sur les 4 photos où tu dis qu’on peut essayer plusieurs coiffures différentes ! Moi je n’arrive pas à me résoudre à les couper mais des fois je pète mon plomb chez les coiffeur et on y va ! Ça repousse en effet, et les miens hyper vite en plus, et si tu les coupes un jour de pleine lune il paraît que ça repousse plus vite ! Bon moi je passe du long au mi long quand c’est comme ça mais c’est déjà un grand pas ! Je suis sûre que ça ira très bien avec ton look !

    • Ton commentaire me fait vraiment super plaisir, merci beaucoup. C’est vrai j’adore cette photo et si mon coiffeur me fait ça, je risque de lui sauter au cou à la fin ^^ J’ai la chance d’avoir des cheveux qui poussent super vite aussi ce qui un avantage quand il y a des ratages de coiffure mais ce qui est un inconvénient quand on a les cheveux courts quand même. Pour ce que tu dis sur la pleine lune, ça me parle complètement car mon père regarde toujours les lunes sur le calendrier avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour que ce soit la lune où les cheveux vont repousser moins vite. Personnellement je n’ai jamais rien remarqué de spécial mais bon, je crois quand même à ce genre de trucs ^^ J’ai hâte de passer sous les ciseaux en tous les cas et on verra très vite si ça me va 😉

  • En tant que cheveux-long aguerrie c’est un peu un mythe les cheveux court pour moi ! Évidemment parfois, dans ma tête, je me dis que ça serait cool. Déjà d’un point de vue pratique, coiffage, nettoyage, séchage toussa, mais également ça me donnerait un air de méchante-je-m’en-fou (alors là je parle pour uniquement pour moi ! Et c’est un avantage comme un inconvénient. En faite le mieux se serait d’avoir des coupes amovible comme des jouets, parce que j’arrive jamais à me décider !).
    J’ai toujours eu peur de me couper les cheveux, je crois que ce serait un cauchemar pour moi ! Mais je t’encourage dans ce souhait, si tu es vraiment décidé alors fonce ! Je veux absolument la photo de ta nouvelle tête hein 😀 (sur Instagram ça m’arrangerait car je ne suis plus très active sur les blogs malheureusement >_<).
    Des bisous !

    • Je l’ai pas dit dans l’article mais mon rêve c’est vraiment de me lever le matin, de faire frrrcht frrrrcht frrrcht avec mes cheveux et pop fini la coiffure ^^ En vrai mes cheveux sont quand même hyper discipliné dû à leur raideur.
      Mais ne t’inquiète pas, ça me stresse un peu même si je n’ai pas les cheveux longs, c’est quand même une grosse coupe. Je posterai une photo sur insta bien sûr. Si je pose avec un bonnet c’est que c’est raté. Mais j’ai confiance en mon coiffeur 😀
      J’espère que tu vas bien et que tu reviendras sur la blogo car tu me manques <3

  • J’avais un carré plongeant depuis quelques années et je suis passé au court depuis 6 mois parce que je voulais une coupe Pixie avec la peur que ça ne m’aille pas et …j’adore!!
    Le seul point négatif: quand je me lève le matin: mes cheveux sont droit sur la tète lol mais un coup de cire coiffante et le tour est joué.

    Je te verrai bien avec une coupe courte auss i 🙂

    • Ca me rassure ton témoignage parce que finalement c’est exactement la même chose que j’ai envie de faire 😀 Tu utilises de la cire coiffante du coup ? Je me disais aussi que c’était le meilleur produit pour coiffer les cheveux courts. Mais je demanderai à mon coiffeur quand même. Merci en tous les cas pour ton commentaire <3

  • Il y a quelques mois (quelques années déjà?), je rêvais de couper mes cheveux courts et de les décolorer en blond platine. Ayant les cheveux bruns (foncés), bien sûr ma coiffeuse me l’a déconseillé pour la décoloration donc j’ai abandonné. Quelques mois plus tard encore, cette envie de tout couper m’effleurait énormément l’esprit mais je ne l’ai pas fait. Du coup, j’ai laissé mes cheveux pousser et je les ai coupé vers août l’année 2014 pour les avoir au carré alors que je les avais jusque dans le milieu du dos. Au début j’ai adoré, et plus les semaines passaient plus j’avais envie de pleurer. Aujourd’hui, deux de mes copines de classe ont les cheveux JUSQU’AUX FESSES et je pleure d’avoir coupé les miens, avec lesquels je me sentais plus jolie, plus féminine… Du coup, je pense que je n’aurais plus jamais l’envie de couper très court (je dis ça et ça reviendra sûrement mais à ce moment là, il faudra que je me souvienne de ce commentaire que je laisse sur ton blog pour me forcer à ne pas couper xD). Pourtant, je trouve ça toujours aussi magnifique sur de nombreuses filles, avec des lunettes aussi ! Il y avait une fille dans mon ancien lycée. Jolie. Mais assez… invisible, si je puis dire. Un jour, elle a coupé ses cheveux mi longs pour les faire courts et un peu décoiffés. A partir de là, tous les garçons sont tombés amoureux d’elle et si j’avais été lesbienne, je l’aurais épousée directement PARCE QUE CA LUI ALLAIT TROP TROP TROP BIEN. C’était tellement sensuel, ça lui donnait aussi beaucoup de caractère ! Ca dévoilait son visage ! Bref. Et je connais plusieurs autres personnes pour qui cela fut le cas, et bien, bien peu de personnes à qui ça n’allait pas. Sur Emma Watson par exemple, j’ai juste adoré ! *_* Si tu te sens vraiment prête, tu as raison de sauter le pas ! Et puis  »les cheveux, ça repousse » ! 😀 Je peux te dire que j’ai regretté de ne pas le faire à l’époque où j’en avais envie, puisqu’à cette même époque, je n’avais jamais connu les cheveux très longs. Je les avais mi-longs, les ai fait couper au carré, mais si j’avais coupé court, je suis sûre que j’aurais aimé. Maintenant, m’avoir vue avec les longs ne me donne plus envie de couper très court, mais une petite partie de moi s’interrogera sûrement toujours. J’ai trop hâte de te voir avec ta nouvelle coupe, je viens de te regarder en photo à gauche de ton blog et je pense que ça t’irait vraiment très, très bien. Avec un petit rouge à lèvres violine ou rouge, waouh ! Tu m’en donneras des nouvelles, de cette coupe, hein ?

    • Merci pour ce commentaire 😀 Je comprends ton regret des cheveux longs. Je ne les ai jamais eu très long à part quand j’étais petite mais par contre, la dernière fois que j’ai coupé mes cheveux, je les avais à mi-épaule et j’ai coupé en carré plongeant au départ de la nuque et ça faisait super court. Je l’ai un peu regretté mais bon, quand j’ai envie de faire un truc à mes cheveux maintenant, je le fais. Un de mes principes de toute façon, c’est de ne pas regretter car ça repousse !
      Et puis si ça te va bien les cheveux courts ça te donne quelque chose en plus.
      Merci pour tes compliments, je montrerai ma nouvelle coupe la semaine prochaine puisque… J’ai pris rendez-vous pour mardi #soexcited. J’ai trop hâte. Merci encore pour ce commentaire <3

  • J’ai eu la même lubie il y a deux mois, je ne pensais et ne voyais que par les cheveux court et j’ai sauté le pas !! Mais au dernier coup de ciseaux j’ai regretté car ça ne ressemblé pas du tout à la coupe de Ginnifer Goodwin !! J’ai mis une semaine pour m’habituer, je passais mon temps à me morfondre, à me dire que j’avais fait la bêtise de ma vie !! Quand ils ont pris 1 cm je me sentais mieux, ça ressemblait enfin à ce que j’avais voulu au départ, saut les pattes aux niveaux des oreilles, trop épaisse alors je les plaque avec du gel dernière les oreilles. Aujourd’hui j’assume mais je trouve que la phase de repousse est plutôt ingrate, la cire et le gel coiffant ainsi qu’une barrette me sauve la vie !

    • Ooooh je comprends tellement, c’est pas facile de s’adapter à la coupe courte. On se retrouve vite désemparée parce qu’on ne sait pas comment faire pour bien se coiffer. Depuis que je suis passée au très très courts, ça me va encore mieux je trouve mais j’ai encore du mal à me lancer dans des coiffures un peu plus fun avec du gel et tout ^^ Et pareil aussi, tous les jours je dois remouiller mes cheveux pour bien les coiffer. Bises 😀

  • Coucou 😀 Prête à sauter le pas alors ? Trop cool 😀 Voici le deuxième article que j’ai écrit après avoir sauté le pas : http://thecrankycocktail.wordpress.com/2015/02/17/passer-des-cheveux-mi-longs-a-courts-cest-fait/ et j’ai encore coupé plus court par la suite, tu retrouveras d’autres photos sur instagram : http://instagram.com/crankyju/ j’hésitais à écrire un petit bilan de 6 mois de cheveux courts, ça va surement se faire 🙂 Tiens moi au courant, bises <3

  • L’important n’est pas la longueur c’est le style! Y a du court féminin et du long masculin! Je suis moi même un homme qui porte les cheveux longs car j’adore ça. Non pas pour ressembler à une femme mais parce que je trouve que c’est assez romantique, poète, ça me correspond bien!
    C’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut. Parfois l’entourage insiste quand ils n’aiment pas ton style et c’est pénible… mais faut jamais changer pour les autres. C’est important de faire comme tu le sens.
    Peu importe que ça plaise ou non aux autres, chacun sa tête, chacun ses goûts 🙂

    • Tu vois, ça me serait jamais venu à l’esprit de penser qu’un homme aux cheveux longs ça fait féminin donc je me rends compte à quel point c’est stupide de penser que les cheveux courts chez les femmes font masculins.
      En tous les cas, tu as bien raison et je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui est très bien dit. C’est important de le faire pour soi, sans écouter les autres. Bises 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Tell me more !

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OKAY !" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer