Je suis l'imbécile qui ne change pas d'avis : je n'aime pas Stromae

Bonjour-bonjour,

Jetez-moi la pierre, y’a des trucs qu’on peut, d’autres qu’on ne peut pas. Et en ce moment, il faut bien l’avouer, je vis plutôt un enfer. Parce que c’est trop hype, parce que ça fait trop j’écoute de la vraie musique moi : j’aime Stromae. Super, j’en suis ravie pour toi, moi pas du tout.

Marre de Stromae

Ca remonte à loin, hein. Enfin à Alors on danse. C’est un peu à cause du personnage déjà, le côté shooté H24, ça me gave, je comprends pas et c’est quelque chose qui me déplaît. Ca va très bien avec le rythme de la chanson cela dit.

Justement d’ailleurs, le rythme des chansons, c’est juste tout le temps la même chose dans un style que je n’aime pas du tout. Alors on danse… Alors on danse… Alors on danse… ZzzzZZZzz. Où t’es ? Papaoutai ? Où t’es ? Papaoutai ? Où t’es ? Papaoutai ? [Biiiiip] FoooOOOooormidable… Formidaaableuh… Formidable… ZZzzzzZzzZZ.

En parlant de Papaoutai, c’est ça le truc tout nouveau qui cartonne ? Excuse me mais le sujet a déjà été épuisé par Calogero en 2004 quoi :

(Bonjour les références)

On l’annonce comme le nouveau Jacques Brel… Euuuuh, j’ai envie de dire non. Sachez qu’à la base, Jacques Brel c’est pas forcément ma tasse de thé mais juste au niveau du chant parce que pour le reste, c’est pour moi un IMMENSE poète. Alors comparer Ne me quitte pas à n’importe quelle chanson de Stromae ça me déprime.

Aujourd’hui, j’en ai vraiment ras-la-casquette parce que je ne peux plus mettre aucune station de musique actuelle sans tomber sur une chanson de lui. Sans blague, en une demi-heure l’autre coup j’ai eu TROIS chansons de Stromae dont deux à la suite. HEEEEEEELP ! (Par contre je veux bien trois fois Happy de Pharell Williams à la suite). J’en suis arrivé à un stade où je préfère tomber sur Maître Gims plutôt que sur Stromae. MAÎTRE GIMS QUOI ! (featuring Vitaa pour la double souffrance).

Je vous donne pas de leçon (juste désolée pour l’intro un peu mélo), vous êtes libre d’aimer Stromae. Ne prenons pas trop cet article au sérieux, c’est juste de la chanson.

Même que les deux fois où je me suis tapée l’album entier (je ne t’en veux pas Coco, ça me fait du bien), j’ai tendue l’oreille sur une ou deux chansons en me disant « Putaiiiiin des chansons de Boris Vian que je connaissais pas » (ouais quand je bosse dans une rédac, il se passe des trucs de ouf). Puis j’apprends que c’est Stromae, et ça retombe comme un soufflé.

Tout ça pour dire que je revendique mon droit à ne pas aimer ce chanteur, un peu envers et contre tous j’ai l’impression. Je suis un peu imbécile parfois, mais personne n’est parfait.

Et vous, Stromae-mania ? Ou pas ?

Sioux <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent
Article suivant

24 Comments

      • Comme promis, je suis de retour. Bon, premièrement faut m’expliquer pourquoi on le compare à Jacques Brel (???), parce qu’il est belge ? Si c’est ça, ça veut seulement dire que étant donné que ce qu’il fait n’est pas terrible mais plaît, on trouve une sorte de « justification ». Parce que, à ce compte là, comment se fait-ce que Arno (super chanteur belge) ne soit jamais comparé à Jacques Brel, peut-être parce qu’il n’a pas besoin d’être comparé pour être apprécié ^^ Je sais, là c’est un peu tiré par les cheveux mais c’est vraiment ce qui me vient en premier à l’esprit. Entendons nous bien, j’adore Jacques Brel, peut-être même plus que toi car j’aime aussi sa voix mais comment on peut dire que Stromae est le nouveau Brel… ça me dépasse. Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet, ses chansons. Je reste sans voix. Selon moi, c’est de la daube. Ni plus, ni moins. Je trouve ça creux, ça n’a pas de saveur, rien de particulier qui pourrait me séduire et contrairement aux apparences, je ne suis pas si difficile que ça et je me fiche d’être un mouton ; c’est juste que désolée mais non, y a rien dans ses morceaux. Je m’ennuie, comme toi. Evidemment, tout ça reste assez subjectif. Mais pour en revenir à Brel, il suffit de prendre deux ou trois de ses chansons « Ne me quitte pas », « Amsterdam » ou encore « Quand on a que l’amour », très sincèrement quel est le dénominateur commun avec les morceaux de Stromae ? Aucun. Oui, c’est bien ce que je pensais 😀 J’ai tenté de vraiment écouter ce qu’il chantait, vraiment, j’ai voulu aimer mais je n’ai pas pu. C’est pas grave, il y en a plein d’autres que j’aime déjà o/ Et ma radio préférée c’est Nostalgie alors aucun risque de tomber sur Stromae ^^ Voilà pour mon très long laïus !

        • J’aime beaucoup ton argumentaire « Arno n’a pas besoin de comparaison pour être apprécié ». Ouais ça me plaît bien. Je ne comprends pas parce que pour moi aussi les chansons ne portent rien du tout. Moi j’aime bien écouter des trucs commerciaux de temps en temps (parce que Nostalgie, c’est pas trop mon truc) mais là c’est pas possible. Mais pour moi j’ai l’impression qu’on écoute Stromae pour se donner un genre un peu comme quand mes camarades aux collèges écoutaient Tryo pour « faire alternatif ». Le genre de choses qui m’exaspèrent quoi. Mais après tous les goûts sont dans la nature 🙂

          • Je ne pense pas qu’on puisse comparer l’écoute de Tryo à celle de Stromae, selon moi c’est vraiment adressé à des publics très différents. Je vois assez mal comment on pourrait se sentir « alternatif » avec Stromae. Je me souviens assez bien de l’époque Tryo, dans mon lycée ça allait de pair avec l’écoute de Mano Solo ou de la Rue Kétanou (en gros hein), et je suis quasi sûre que si Stromae avait débarqué à l’époque, il aurait été rejeté par ce « genre de personnes ». Comme a pu l’être le groupe Sinsémilia car pas assez entraînant, pas assez original, de la soupe quoi. Bon après c’est mon avis et mon ressenti. De plus, je faisais partie de ceux qui écoutaient Tryo alors je ne suis peut-être pas objective 😀 (bon comme je faisais pas du tout parti des meneurs et que j’étais plutôt solitaire, j’écoutais Tryo parce que je trouvais ça vraiment sympa, pas pour me donner un genre). Par ailleurs, la grande différence entre Tryo et Stromae, c’est que Stromae tu vas l’entendre sur TOUTES les radios, alors que Tryo c’était déjà un poil plus confidentiel. Et j’en reviens à mon exemple de Sinsémilia vu que c’était la même époque, tu pouvais entendre Sinsémilia sur toutes les radios mais pas Tryo (encore une fois). Je sens que je me perds dans mon commentaire 😀 Tout ça pour dire que Stromae, ça m’a surtout l’air d’être « là » pour plaire à TOUT le monde, pas vraiment pour se donner un genre. Bon, j’espère que tu auras compris ce commentaire ^^

  • Je t’avais dit sur Hellocoton que notre imbécillité à ne pas aimer Stromae était partagée et je viens t’en dire un peu plus aujourd’hui !
    Alors son « alors on danse » m’a péter les oreilles pendant plusieurs mois il y a quelques années, je pensais qu’après ça il allait se mourir parmi les chanteur qui ne font qu’une chanson nulle qui marche ! Mais non il est coriace le coco et son nouvel album marche du tonnerre !
    Je dois bien l’avouer ses nouvelles chansons ont parfois des textes plutôt pas mal, j’ai tendu un peu l’oreille et y en a qui passent, qui ne me tuent pas les oreilles comme « alors on danse » ! Mais ça n’empêche que je ne peux pas dire que j’aime ce chanteur ! Comme tu le dis tous ses rythmes se ressemblent, et son côté nonchalant à moitié bourré ça passe une fois mais ça lasse vite !
    Voilà voilà !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr/

    • Je suis tellement contente de savoir qu’il y a des personnes qui ont exactement les mêmes ressentis que moi et que tu en fais partie, merci beaucoup pour ce soutien que tu m’apportes 🙂 Bises <3

  • Ouah qu’est-ce que cet article et ces commentaires me font du bien! Je commencais vraiment a croire que j’etais une alien … Stromae par ci Stromae par la … Nan maiss stoooooopp lol. La premiere fois que j’ai entendu « alors on danse » … j’ai franchement bien ri. Je me suis dis … mon dieu c’est quoi ce truc? Chanson ecrite en deux secondes huit et hop un tube youpie! A chaque fois que je l’entendais, je faisais ma propre parodie au volant de ma voiture : « Qui dit voiture dit embouteillages, qui dit embouteillages dit pollution, qui dit pollution dit maladie, qui dit maladie dit mort, qui dit mort dit obseques … » paix a son ame lol… (j’en ai plein si vous voulez lol, on fait un groupe??) J’ai pris mon mal en patience en me disant moi aussi qu’il n’allait faire qu’une chanson … pas de bol … J’ai moi aussi essaye d’ecouter ses autres chansons et je suis tombee sur « Paulo aime les moules frites, sans frites et sans mayo yoyoyo ». Vraiment??? Pour de vrai il a fait ca? Quand j’ecoute des chansons francaises (des vraies hein, pas des Maitre Gims, Shym et tout le tralala), je ne peux pas m’empecher de me mordre les doigts. Il n’y a aucune comparaison entre un texte de Stromae et de Renan Luce (pour rester dans le contemporain) par exemple. La poesie, bordel ;-). Je me demande vraiment pourquoi il plait a tant de monde, meme a des personnes adultes, intelligentes et sensees. Elles sont sourdes ou quoi? Le gars il parle de regles dans une de ses chansons!!! Et les clips, n’en parlons meme pas… dans « Formidable », j’ai vraiment eu pitie pour lui… c’est triste d’en arriver la pour vendre. Je pensais que la vague allait retomber, mais nooonnn. « Ta fete » devient l’hymne officiel des Diables Rouges pour la Coupe du Monde. Super!!! Je preferais encore le Grand Jojo. Je comptais peut-etre regarder un match ou deux pour dire d’etre un peu compatriote, mais la je pense que je vais juste changer de pays pendant un moment.Bon aller je vais m’arreter la parce que je pourrais en parler pendant des heures. Je pense que de plus en plus commencent a en avoir marre de Stromae: Ouf plus que quelques mois a tenir… courage!

    • Hiiiii, bienvenue dans le club, ton commentaire m’a fait bien plaisir et je partage complètement tes arguments. Quand j’ai su qu’une de ses chansons allait être l’hymne de l’équipe Belge j’ai eu tellement pitié (un peu comme quand j’ai su que Benjamin Biolay allait écrire celui de l’Olympique lyonnais, c’est tellement deux artistes pas enthousiasmants). Donc je compatis vraiment, surtout que je me demande bien à quel point il doit être trop diffusé en Belgique. Courage en effet et merci pour ton partage 😀

  • Bonjour, Bonsoir =)

    Je suis heureuse de trouver d’autres Alien que moi, car je ne supporte pas non plus Stromae … et sincèrement on passe pour des FOU quand t-on ose en parler en pleine soirée…PAS VRAI ? > La mode j’écoute Maitre Gims rejoint j’écoute Stromae x)

    Puis le comparer sans cesse à Jacques Brel est fatiguant, je ne vois pas le rapport non plus… D’ailleurs ils aiment bien comparer sans cesse des artistes qui viennent juste de commencer avec des artistes qui on marqué l’histoire, ils ont fait du chemin eux, alors … NE JUGEONS PAS TROP VITE, pas vrai ??

    Enfin pour y revenir, sa musique je ne la supporte pas. J’ai essayé d’écouter (certes quelques paroles sont intéressantes) mais sa en reste la … niveau mélodie, instruments je n’en peux plus. C’est comme si on me faisait un lavage de cerveau (Sur la radio, à la tv, dans les magasins… Au secours !! bref musique commerciale). IL EST MOU, DÉPRIMANT… Et ses musiques sont très ressemblantes. Je ne peux point accrocher c’est comme sa et il me renvoie des ondes négatives. C’est un phénomène de MODE ! C’est clair que certaines personnes l’écoute pour se donner un genre, le genre « Je suis une personne réfléchit, je me révolte, la vie c’est dl’a merde » OK !

    En tout cas, je ne pense pas qu’il ne fera long feux …. Vous savez le deuxième album pour un artiste est un moment crucial pour son public, et je pense qu’il fera la même MERDE par peur de décevoir son public… (je peux toujours me tromper)

    Sur ceux, bonne soirée ! 🙂
    A bientôt
    C.L

    • Que voilà une belle communauté qui s’agrandit, je suis ravie ! (Je blaguais pour Maître Gims, hein ? Je n’écoute pas du tout. Par contre pour Pharell Williams je plaide coupable). En tous les cas, j’ai bien l’impression qu’on a tous subi le regard sceptique de l’amateur de Stromae en soirée (si bien que j’aimerais me faire tatouer « je n’aime pas Stromae donc allez vous faire voir dans le Disctrict 13 et ne venez pas m’en parler » juste pour ça).

      Mou, déprimant, pas à la hauteur de Jacques Brel, je crois qu’on a tout bien résumé. Je crains pour ma part qu’il fasse quand même long feu même si je préfère qu’il soit diffusé sur Nostalgie que sur d’autres radios que j’écoute. (Si vous m’entendez chefs de radios, ayez pitié).

      Merci pour ton témoignage en tous les cas 😀 Sioux !

  • Ca fait du bien, ça me fait vraiment du BIEN de découvrir que je ne suis pas seul, même si la solitude en matière de gouts musicaux ne me fait pas peur ! mais, par le cosmos, je me sens oppressé par tout ce battage autour de ce personnage qui comme vous le dites n’a fait que des chansons molles et déprimantes et des clips ou il a l’air à moitié bourré !!!! Ca me déprime vraiment de voir à quel point la plupart des gens se comportent comme des bestiaux sans saveur, sans odeur, sans gout (un peu comme dans la chanson de Goldman sur l’indifférence). Heureusement je n’écoute pas la télé ni la radio, ainsi j’échappe au matraquage, mais quand même. J’ai de plus en plus de mépris pour mes congénères. Remarque c’est en partie grâce aux sinistres comme Stromae que je redécouvre la joie d’écouter les Américains !

    • Et moi ça me ravie toujours de recevoir ce genre de commentaires qui me prouvent que non, nous ne sommes pas des ovnis, nous ne sommes pas seuls et non Stromae n’est pas universellement aimé et ça c’est super. Merci d’être venu ici 😀

  • Stromae arrête la chanson et c’est pas un fake ! Il a déclaré que son succès soudain et colossal lui faisait peur et qu’il craignait pour sa santé mentale !! Alors il arrête, voila !!! Moi ça fait longtemps que je ne bois plus mais ce soir, je dis : CHAMPAGNE !!! 😀

  • Je me joins à vous pour dire que niveau musical, Stromae c’est loin d’être la panacée pour moi. Et même s’il est adoré par des millions de personnes, parce que c’est dans la tendance, en matière de musique la voix du peuple ne sera pas la mienne, spécialement dans son cas.

    Le nouveau Brel, le nouveau Brassens ? Sans déconner ^^ !
    C’est qui le bobo à l’origine de la comparaison ?

    • Ca me fait toujours plaisir de lire un commentaire comme cela 😀

      Je suis à peu près sûre d’avoir lu ça quelque part pour la comparaison avec Brel. Mais bon les journalistes inventent de ces choses parfois -_-« 

  • Vendre des millionsde disque et être aimé par le grand public n’a jamais été gage de qualité (maitre gims, black m, kendji, pour ce qu’on fait maintenant…) Heureusement qu’il y a des gens qui aiment la musique, la recherche de mélodies, la langue française! Et que 3 ans plus tard, on ne l’entend plus autant 🙂

    • Ca c’est sûr mais je connais aussi des personnes qui ont des goûts fins en musique qui aiment bien Stromae. Après, tu me diras, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ^^ J’ai cru comprendre qu’on l’entendait moins parce qu’il avait décidé de faire une pause dans son art. Pour sa santé mentale. Mes oreilles en sont ravies 😉 (mais j’espère qu’il va bien quand même, je ne suis pas mesquine à ce point ^^).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Tell me more !

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OKAY !" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer