La vie sans Harry, c'est tout de même la vie

Bonjour-bonjour,

Aujourd’hui j’avais envie de partager quelque chose de très important pour moi avec vous. Ma vie d’Harry Pottrice, de Pottermaniac, de Pottergeek, bref ma passion pour Harry Potter. Passion dévorante même.

Quand le dernier film est sorti, en 2011, j’ai publié ce texte sur Facebook, je pense qu’il me correspond toujours autant :

« Ce matin, je ne peux contenir mon émotion. Harry Potter sort en avant-première, c’est le dernier. Il y a eu les livres. C’est fini. Il y a eu les films, demain, ça sera fini. J’ai l’impression de perdre quelqu’un, une importante part de moi-même.

Ce n’était pas gagné pourtant. Mon premier contact avec Harry s’est fait quand le 3e tome était déjà sorti en poche. C’est celui-là que mes parents m’ont acheté en premier. Je le vois, la couverture ne me plaît pas, je le range.

Bouclé en une semaine

A cet époque, avec G., fils d’une collègue de mon père, on s’échange des livres. Parce que nous adorons lire. Un soir mon père revient et me tend le 1er tome. « G. veut absolument que tu lise ça, il te passera la suite si tu aimes. » Harry Potter à l’école des sorciers. Je me rappelle de mon tome à moi. Bon pourquoi pas. Il fallait bien quelque chose pour assouvir mon insatiabilité de lecture. Dieu ce que j’ai détesté le premier chapitre. J’ai dû me forcer pour continuer. C’était long et pas intéressant. Deuxième chapitre, c’est le coup de foudre.

En moins d’une semaine c’est bouclé. Et il faut que j’attende un peu pour avoir le 2. Non ce n’est pas possible. « – Ils l’ont à la bibliothèque ! – Juliet, Geoffrey va te le prêter alors patiente un peu. – Mouais… » Et bien non. Je ne l’ai jamais dit à personne mais je n’ai pas voulu attendre une journée, je l’ai emprunté et j’ai commencé le 2e, toujours avec autant d’entrain. Puis le lendemain, papa est revenu avec le livre de Geoffrey alors j’ai repris là où j’avais laissé le livre de la bibliothèque.

Ma vie d’Harry Pottrice

Je ne lisais pas, je dévorais. C’était merveilleux. De purs moment de magies. Le 3e tome, faire connaissance avec Sirius Black. Le détester au début puis l’adorer ensuite. Et une fin déchirante. J’initie ma meilleure amie, Marlène, qui devient fan aussi. Les « Harry Pottrices » qu’on nous appelle au collège. Quand je finis le 3, le quatre va sortir et c’est Marlène qui l’a en premier. Je ne suis pas sûre mais je crois qu’elle me le passe avant même de le lire. A moins que la bibliothèque ne me le prête en priorité. L’un des deux.

Fabuleux quatrième tome. Parfait. Mais Voldemort est de retour et je me demande comment je vais tenir jusqu’à ce que le 5e tome paraisse. L’attente est longue. Trop longue. Alors en attendant, je relis, re-relis, re-re-relis. Une dizaine de fois chaque à peu près.

« Mais comment peuvent-ils couper et enlever ce moment là ! C’est hyper important enfin ! »

Viennent les films. Je suis vite déçue. Premièrement par le casting. Il n’y a que les Weasley qui me plaisent. Et Dumbledore. Deuxièmement, l’adaptation, trop lisse, trop peu respectueuse des livres. Je me souviens pour le 2e film, j’étais malade à en crever, comme je sais si bien le faire. Incapable de me lever le matin. Toussante, fièvreuse. Je fonds en larmes. Je veux y aller quand même. Parce que même si les films n’égaleront jamais le livre, ça reste Harry Potter. Finalement j’y vais. Avec 5 couches de vêtements sur moi. Je n’ai que les yeux de dégagés pour voir le film. C’est comique.

Le cinquième livre sort. Je suis déçue. Est-ce par la tournure que prend l’histoire ou seulement parce que Sirius meurt ? Aucune idée. Ça passera à la relecture. Harry grandit, moi aussi. C’est normal qu’il prenne conscience de certaines choses. Les adaptations à partir du troisième film sont plus stylées mais il manque toujours beaucoup de détails. Tant pis. Ça reste toujours Harry.

Ma vie d’Harry Pottrice le retour

Comme j’ai grandi, l’attente entre les livres semblent passer plus vite. Pendant ce temps, j’écris de Potter-fictions notamment sur les maraudeurs. Elles sont bien rangées quelque part chez moi. Et je joue des jeux de rôles, sur des forums internet, sur Harry Potter. C’est ma meilleure amie du lycée, Leslie, qui m’a fait découvrir ce monde. Jouer un personnage d’Harry Potter, ou un qui s’intègre dans ce monde, comment vous dire… C’est comme si finalement j’intégrais complètement cette fabuleuse histoire. Harry fait partie de moi. Et quand le 6e tome sort, le plaisir est toujours là. Trop sombre. Trop hormonal à mon goût. Mais le style de JK Rowling m’emballe toujours autant. Je le dévore.

Pour le 7e livre. Je partais en Angleterre le jour de sa sortie. Dans le bateau, avec ma meilleure amie, Leslie, on a dû se retenir de ne pas se précipiter dessus. Trop cher. Nous l’achetons quelques jours plus tard. Et la lecture en anglais, bien que plus difficile, est aussi plaisante. Je pleure beaucoup durant ce tome. Un mélange entre l’histoire et me dire que c’est le dernier. Enfin ce n’est pas exactement le dernier pour moi, puisqu’il reste la version française. Quand je l’ai entre les mains, 5 mois plus tard, j’ai l’impression de tenir un trésor. J’avais pleine conscience que c’était la dernière fois de ma vie que je découvrais un Harry Potter. J’ai savouré et béni chaque page. Craignant d’arriver à la fin comme jamais. La fin, parlons-en. Bizarre. Bien sûr qu’il allait survivre le Survivant. Bien sûr que rien d’autre n’aurait été acceptable. Le méchant ne peut pas gagner à la fin. Mais quand même…

Quand j’ai été voir l’avant-première de la première partie du 7e film, à Tours, c’était indescriptible. Bien sûr les films ne m’ont jamais vraiment convaincu, bien sûr les livres sont mille fois mieux mais j’étais dedans, encore. J’ai vu les acteurs. Je n’ai jamais, pour aucune autre saga, été autant dans un univers. Je m’y sens bien. Harry Potter c’est MON histoire. J’ai grandis avec. Je ne peux m’en séparer.

Clap de fin

Alors je suis curieuse, de voir ce que cette dernière partie va donner. Comment ils ont adapté la fin justement. La fin. Quel détestable mot. Plus jamais d’Harry Potter. Quelle détestable idée. J’espère vraiment qu’un jour, de mon vivant, même quand j’aurais 92 ans (ça laisse 70 ans de battement, c’est raisonnable ^^), quelqu’un aura le courage de réadapter cette fabuleuse aventure au cinéma. Je l’espère. J’espère qu’il le fera avec ses propres yeux. Une adaptation de vrai fan.

En attendant, bon dernier Harry Potter à tous. Et pour moi, bonne Xème relecture. Toujours un bonheur à chaque fois. Un bien-être même. La même délectation qu’à la première lecture. »

Revoir le film dimanche a fait re-surgir tout cela et puis il faut que je relise le livre. Encore. C’est plus fort que moi, je pourrais le relire 150 fois. Harry Potter c’est ma came. A fond ! Faudrait que je me remette à Pottermore d’ailleurs, je crains mais je zappe complètement ce fabuleux site où l’on apprend pourtant beaucoup de choses. Si vous voulez tout savoir, je suis Serdaigle, et vous ?

J’espère que je ne vous aurais pas trop ennuyée avec ce billet, j’avais vraiment envie de le partager avec vous 🙂

C’est quoi Harry Potter pour vous ?

Sioux mes choutes <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent
Article suivant

Pas de commentaires

  • Gniaaaaa (cri de fan hystérique!)Je reçois un email notifiant un nouvel article chez CrankyJu et J’adore j’adore! C’est marrant quand même parce qu’à moi aussi mes parents m’ont offert le tome 3 en premier. La couverture ne m’avait pas plus non plus et je l’avais mis de côté. Pour mieux les dévorer après. J’ai lu les pavés en 1 semaine chacun…

    Par contre les films… Enfin je sais pas si tu as lu mon article de dimanche mais rien que d’y repenser ça m’énerve!!! 🙂

    PS: Sirius, je t’aime. Remus aussi!

  • Oh, j’adore ton article… A quelques détails près, j’ai la même histoire, la même relation avec Harry 😉 Découvert en 6ème, une amie de ma mère m’a offert le premier tome, qui venait de sortir en français, pour me féliciter de mes bons résultats scolaires… Et là, c’est le coup de foudre immédiat, le premier tome est dévoré en une journée… Le lendemain, je fonce au CDI, je veux prendre le 2 et le 3, mais vu leur succès on nous limite à un à la fois… Du coup, je dévore le 2 dans la journée, je lis pendant les cours, je n’attends même pas d’être chez moi ! Le lendemain, rebelote, je file prendre le 3, qui dure à peine plus longtemps que les précédents, comme toi je finis en adorant Sirius… Et là, c’est la cata, le 4 n’est pas encore sorti, il faut attendre quelques semaines, je les relis donc tous, partout, peu importe où je suis (je me souviens même que, à cette époque, je faisais de l’escalade, du coup, je montais en haut du mur, mon livre dans la poche, je m’attachais tout là-haut et je lisais… )
    Enfin, sortie du 4, dévoré en deux jours, la dame du CDI me l’a mis de côté exprès pour moi, il n’était même pas encore enregistré dans leur ordinateur !
    Et là, attente interminable pour le 5, qui sort enfin en anglais l’été entre la 4ème et la 3ème, forcément je n’ai pas pu attendre, je l’ai acheté, même si à ce moment là c’était encore difficile pour moi de lire en anglais… Et puis finalement, j’ai lu les deux suivants en anglais aussi, avant de les lire en français… Au milieu, j’ai aussi joué pas mal sur des forums de jeux de rôle, c’était tellement génial, même maintenant par moment, je me dis que je m’y remettrais bien, mais je ne sais pas trop s’il y en a encore…
    J’ai dû lire toute la série au moins 50 fois, je ne sais pas j’ai arrêté de compter au bout de 17… J’ai revu les films il y a quelques semaines, comme ça, et du coup, forcément, ben là je suis en train de tous les relire… Et à chaque fois, j’me dis que j’aimerais bien être amnésique, quand même, pour les redécouvrir à chaque fois… Et je pleure toujours aux mêmes passages, je ris toujours autant, enfin bon, j’suis toujours aussi fan, même si ça fait déjà plus de 10 ans que je les lis et relis encore !!
    Bref, mon commentaire va faire 10 km, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ton article, j’avais vraiment l’impression que c’était le mien <3

    • Tu m’as donné des frissons avec ton commentaire ! J’ai l’impression de me revoir mais en même temps, je ne pensais pas que quelqu’un avait pu les lire plus vite que moi (et dans des situations aussi… étonnantes xD Le mur d’escalade, vraiment =o ?)

      Je suis sûre qu’il y a des forums de rpg Harry Potter (Harry Potter et le rpg ne meurent jamais !) encore, de temps en temps, ça me reprendrai bien l’envie d’y aller aussi. Mais mon problème c’est que je commence toujours des histoires avec les gens et j’ai jamais le courage de finir xD Je suis un tête à claques à laisser en plan comme ça. Mais à l’époque j’avais vraiment une team géniale, on en avait créé plusieurs d’ailleurs des forums HP. Rien que de me souvenir, j’ai envie qu’on s’y remette. En tous les cas, si jamais tu en trouves un bien, tu peux me le dire, on s’inscrira ensemble ^^

      Merci encore, beaucoup, d’avoir partagé tout cela avec moi (avec nous en fait). Ca me touche énormément <3

      • Oui, vraiment, en haut du mur d’escalade ! Ca avait beaucoup fait rire mes profs, d’ailleurs… Tout comme le livre caché dans le livre d’histoire, pendant les cours…
        Pour ce qui est de lire vite, maintenant je lis le premier en un peu moins d’une heure, et je me refais les sept en une semaine, à peu près… La dame du CDI prenait peur à force, je prenais 2/3 livres par jour, que je ramenais le lendemain, elle pensait que je ne les lisais pas, mais en fait si 😉 et mon frère est pareil, d’ailleurs !
        Ce qui l’avait le plus étonnée, c’est qu’en milieu de 5ème, j’ai dû passer aux livres du CDI lycée, car j’avais tout lu ou presque dans celui du collège…
        Pour le forum de RPG, je vais enquêter, j’ai des amies qui y sont encore je crois, donc voir ce qu’elles me conseillent 😉 et je te tiens au courant !!

        • J’étais à fond livrovore aussi moi, avec la bibliothèque de mon petit village, j’en empruntais une bonne dizaine par semaine mais avec plusieurs BD aussi donc ça se lisait vite. En tous les cas, ton amour du livre est impressionnant, bravo 😀

          Merci 😀

  • Haaaa je suis pareil ! Je les ai lu une dizaine de fois en français, une dizaine de fois en anglais chacun, j’ai tous les films en DVD ( que je regarde dès que j’ai rien d’autres à faire, donc une fois par semaine ) et en ce moment même je me fais un marathon harry potter avec le chéri, on en est au 5ème !
    J’avais tout harry potter : le pot à crayon, l’horloge, les jeux vidéos, les magazines spécialisés, les posters …
    Mon idole c’est ( je peux pas mettre au passé, je craque tjr autant 😉 ) Ron, et lors du dernbier film quand il embrasse Hermione ( ENFIN ) je me suis levée dans la salle et j’ai gueulé  » YEAAAAH  » toute seule comme une perdue !
    Avec Harry potter moi, je rigole pas ! <3
    Très bon article !

    • Une fois par semaine o_o ? Waho ! C’est fou ! Cela dit je comprends, il y a un tas de films que je pourrais voir plusieurs fois par semaines pour leurs répliques cultes. Il en manque un peu dans Harry Potter (même si avec les Weasley on a de quoi faire !).

      Ma chambre aussi était bien tapissée Harry Potter, avec tous les magazines de sorciers que j’achetais… Et puis comme mon Papa fait partie de l’asso de ciné de notre village, il m’achetait les grandes grandes affiches des films c’était trop beau ! J’ai aussi eu la baguette magique (avec le bout aimanté :D) et le retourneur de temps. Et la housse de couette aussi xD

      Je suis complètement fan de Ron aussi, dans les films c’est un des rares personnages que j’aime vraiment complètement dans le film parce que je trouve que Ruppert Grint est un super acteur, bien dans son rôle.

      Merci pour ce joli compliment, ça me fait plaisir <3

      • Héhé, j’ai toute la collection des échecs Harry Potter, avec les baguettes et tout le bazar 😉 et j’avais aussi les grandes affiches partout dans ma chambre, et, le must, sur la tapisserie, une frise Harry Potter phosphorescente x) sans compter les tas de magazines de fan, et les magazines de cours de magie, etc x)

      • Moi j’ai toujours les miens, ce sont les seuls magazines que j’ai gardé de mon adolescence 😉
        Pour la frise, oui c’était sympa, en fait elle avait été mise par les précédent locataires pour un de leurs garçons, mais j’étais bien contente, j’aurais pu tomber sur bien pire !!!

  • Ahhhh je savais pas ! en majorité je ressent comme toi!! la pression quand j’ai lu le dernier livre! j’avais pas envie que ça s’arrête!
    par contre perso j’ai bcp aimé le casting, en plus il y a de grand acteur vraiment talentueux!
    j’étais aussi à tours pour le 7 !!!! énorme !!! 🙂
    Je comprends ta passion! j’ai été à paris aussi pour HP5!!! et il y avait Emma ♥ et rupert! absolument dingue!!!!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Tell me more !

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OKAY !" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer